À quand une loterie mondiale ?

Comme le prouve l’Euro Millions, organiser une loterie internationale est possible. Cela permet une participation plus importante et donc des gains plus importants. Mais alors, pourquoi ne pas faire une gigantesque loterie mondiale ? SuperChance100 vous explique les difficultés d’un tel projet titanesque !

Représentation de la terre avec le logo SuperChance100
https://www.flickr.com/photos/microbiologybytes/19886529741/

Premier problème, le prix

Le prix de vente du billet est un réel problème. Si pour l’Euro Millions ce problème a pu être contourné, c’est principalement parce que les économies et monnaies locales entre les pays participants sont assez proches. Par exemple, en ce qui concerne l’euro et le livre sterling, ces deux monnaies sont assez fortes et ne fluctuent pas beaucoup. Les taux de change sont donc assez stables. Mais imaginez un instant une conversion entre l’euro et une monnaie asiatique ou africaine… Des monnaies dont la valeur fluctue beaucoup dans le paysage économique mondial… Le problème prend une tout autre ampleur… Même lorsque l’on compare l’euro au dollar cela devient compliqué. Par exemple, pour un ticket de loterie vendu deux euros, cela reviendrait à le vendre 2,76 dollars après avoir effectué la conversion. Pas sûr que les américains soient d’accord avec ça !

Qui superviserait ?

Une loterie, comme tout organisme, doit forcément être encadrée, régulée et surveillée. Si ce jeu mondial venait à exister, il ne fait aucun doute que la bataille serait rude pour savoir quel pays en prendrait le contrôle. Ainsi, la meilleure solution serait probablement de créer une autorité transnationale complètement indépendante. Mais la tâche s’annonce difficile… La législation des jeux de loteries étant divergente selon les États, il serait donc nécessaire de procéder à une harmonisation des lois pour parvenir à un accord.

L’heure du tirage

Qui procédera au tirage au sort ? À quelle heure ? À la rigueur, ce problème n’a pas une grande importance mais il se pose quand même. Prenons l’exemple de la France. Si le tirage était réalisé à 20h30 à Paris, cela voudrait dire qu’il serait 14h30 à New-York ou encore 4h30 en Australie, donc le lendemain. Pas sûr que les personnes seraient prêtes à veiller jusqu’à si tard pour connaître les résultats de la loterie.

Le fonctionnement

Dernier point sur lequel il faudra se mettre d’accord : le fonctionnement de cette loterie. En effet, suivant les pays, on ne tire pas le même nombre de boules par exemple. Par ailleurs, la graphie des chiffres n’est pas partout la même sur le globe. Il serait donc indispensable d’inventer un système de jeu unique compréhensible par tous. Mais la concertation de plusieurs centaines de pays est plus facile à dire qu’à faire…

Une solution, la voie de l’humanitaire

C’est bien connu, s’il y a bien quelque chose sur laquelle les pays n’ont pas de mal à s’entendre, c’est lorsque cela concerne le domaine de l’humanitaire. En effet, lorsqu’il s’agit d’aider des gens dans le besoin, l’homme à tendance à mettre de côté son profit personnel. On peut notamment observer ce comportement lorsque des terribles catastrophes se produisent, qu’elles soient naturelles ou criminelles d’ailleurs.

C’est dans cette optique que Frédéric Koskas et Ondine Khayat ont initié le projet « Bet for a Better World ». Le principe est simple : organiser une loterie mondiale hebdomadaire dont un pourcentage des recettes est reversé à des associations humanitaires. L’idée est encore en cours de développement. Dans un premier temps, seul quelques pays en Europe y auront accès. Cela permettra de peaufiner les règles de la loterie et de procéder aux ajustements nécessaires en vue d’une sortie mondiale. En ce qui concerne le tirage, les créateurs prévoient de tirer au sort plusieurs boules simultanément dans différents pays choisis aléatoirement à chaque session.

En attendant que ce jeu voie le jour, vous pouvez tenter de remporter l’Euro Millions en jouant vos grilles sur SuperChance100 !

 

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam