Addiction : quand jouer à l’EuroMillions est un problème

Peut-être avez-vous remarqué, sur le site de la Française des jeux et les publicités aux jeux d’argent, la bannière qui demande de faire attention à l’addiction au jeu. Si à première vue il semble futile de se mettre en danger pour un jeu, la réalité montre que certaines personnes ne savent pas se contrôler et qu’elles ont besoin d’aide plus que de jugement.

Ombre d'une personne à contre-jour pour symboliser l’addiction au jeu d'argent.
https://www.flickr.com/photos/creatinginthedark/

La raison contre le hasard, un paradoxe ?

On vous rassure, jouer à l’EuroMillions, au Loto ou à tout autre combinaison hasard-argent ne fait pas de vous un cas psychiatrique. Pas plus que de jeter une pièce dans une fontaine en faisant un vœu. Il s’agit pour la grande majorité des cas d’un divertissement, comme un pari qu’on ferait avec le hasard.

Tenter sa chance à une loterie, même quand elle propose une cagnotte multimillionnaire comme l’EuroMillions, constitue déjà un pari assez fou pour être qualifié de déraisonnable, mais la mise étant relativement minime, le risque s’équilibre. Quand on sait qu’on a plus de chance d’avoir six doigts à une main ou des quadruplés que de gagner le jackpot, on peut se dire que tenter sa chance est de toute façon absurde. Pourtant, jouer à tous les tirages pendant un an coûtant 260 euros, on peut se laisser aller à cet investissement en se disant qu’il n’est pas plus cher et que vous n’y risquez pas plus qu’en bourse (coucou Jérôme Kerviel).

L’excès cause la maladie

Dans ce cas comme dans d’autres comportements addictifs, la naissance du problème vient de l’excès. Un joueur qui mise beaucoup ou qui subit des crises d’angoisse parce qu’un événement l’empêche de jouer est victime d’addiction. Aidez vos proches dans cette situation en contactant les associations et organismes d’aide.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam