Ce que vous ne savez pas sur les jeux de loterie

Les anecdotes insolites sur les jeux d’argent ne manquent pas. Saviez-vous par exemple que la plupart des jeux à but lucratif sont illégaux dans de nombreux pays ou encore que la Française des jeux est détenue en grande majorité par l’État ? Les jeux de loterie réservent aussi quelques surprises. Prêt à apprendre quelques secrets ? SuperChance100-Avis, votre site de témoignages sur le jeu en groupe de l’Euro Millions, vous en révèle quelques-uns dans cet article.

Figurine de Lego en train d'enquêter sur les jeux de loterie.
https://www.flickr.com/photos/clement127/15811811618/

Le monopole des jeux de loterie

Pour l’ensemble du territoire français (départements d’outre-mer, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Polynésie française et Monaco inclus), une seule entreprise publique est autorisée à commercialiser à l’échelle nationale les jeux de loterie, les jeux de grattage et peut proposer de parier sur des événements sportifs. Cette entreprise est connue sous le nom de Française des jeux (FDJ).

La loterie royale

La FDJ est fondée depuis 1976. Une année relativement récente quand on la compare à l’histoire de France. Avant cela, l’idée de pouvoir gagner à l’Euro Millions une cagnotte pouvant atteindre 190 millions d’euros était inenvisageable. Comment étaient perçus les jeux de loterie avant que cette entreprise ne voit le jour ? Depuis l’ancien régime monarchique, les loteries et tombolas privées sont prohibés. À de rares occasions, des loteries royales sont organisées afin de rembourser les dettes de l’État. Sous le règne de Louis XVI, ce jeu d’argent suscite de nombreuses critiques car le peuple estime que cette pratique permet au roi de constituer sa propre fortune. Elle sera finalement supprimée en 1836.

La loterie nationale

Il faudra attendre 1933 pour que le gouvernement restaure une loterie à l’échelle nationale. À cette période, la Loterie nationale organise chaque année un jeu pour venir en aide aux anciens combattants et aux affaires agricoles victimes de désastres.

Vendredi 13

Après la guerre, le tirage devient hebdomadaire avec des cagnottes spéciales pour la Saint-Valentin, la fête des Mères et le vendredi 13. Une tradition qui perdure car la Française des jeux, héritière de la Loterie nationale, gonfle la cagnotte du Loto spécialement aujourd’hui.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam