Chifoumi, gagner à tous les coups

Aujourd’hui, SuperChance100, votre communauté pour remporter l’Euro Millions en groupe, vous prouve que l’observation et les statistiques peuvent augmenter vos chances de gagner. Dans cet article, nous vous délivrons quelques astuces pour gagner avec certitude au jeu de « pierre-feuille-ciseaux » (ce ne sera plus jamais à vous de sortir les poubelles).

Photographie de mains tenant des capsules de bouteilles gravées avec des signes du jeu chifoumi.
https://www.flickr.com/photos/sharynmorrow/

Origines, règles et variations

Il existe de nombreuses variations et appellations de ce jeu manuel. Sa conception semble provenir de Chine pendant le règne de la dynastie Han. Le jeu du shǒushìlìng est un divertissement pour seigneurs et autres élites de l’empire et se joue en formant un signe avec la main représentant symboliquement les éléments : pierre-tissu-ciseaux. Au Japon, on remarque la présence d’un jeu similaire mais le tissu est remplacé par la feuille, comme dans la version occidentale. Il est probable que son importation sur notre territoire soit due à notre rencontre avec le pays du soleil-levant. Par ailleurs, le chifoumi, qui est un des noms de ce jeu en France, vient sans aucun doute du hi-fu-mi japonais.

Le principe du jeu est simple, chaque élément qui compose son intitulé est assimilé à un signe de la main. il se joue à deux personnes minimum. Les joueurs doivent choisir un signe afin de déclencher un affrontement. Chaque signe peut être vaincu par un autre. Concrètement, la pierre se fait recouvrir par la feuille, la feuille se fait couper par les ciseaux et les ciseaux se font briser par la pierre.

Habituellement composé de trois éléments, on trouve des variables supplémentaires dans d’autres pays. Par exemple en Allemagne, le paramètre puits est parfois ajouté. Au Canada, il existe jusqu’à cinq variantes du jeu. La plus improbable étant roche-papier-ciseaux-allumette-bol de toilette. Enfin, un dernier exemple, le pierre-feuille-ciseaux-Spock-Jabba (ou lézard) semble très apprécié par la communauté geek.

Montage représentant une variante du jeu chifoumi et des différentes interactions possibles.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pierre_ciseaux_feuille_l%C3%A9zard_spock.svg

Jeux de hasard raisonné ?

On peut classer le jeu du chifoumi dans la grande famille des jeux de hasard. Actuellement, il en existe deux types. Lorsque le jeu ne fait appel à aucun choix intellectuel, il est considéré comme un hasard pur. En revanche, lorsque ce jeu débute par un facteur aléatoire mais que, par la suite, la victoire est en partie due à une technique, il est appelé raisonné. C’est le cas de la plupart des jeux de cartes, le facteur aléatoire étant la distribution du jeu mais l’expérience du joueur à une influence sur la victoire.

Il est alors tentant de penser que le jeu pierre-feuille-ciseaux serait un jeu de hasard pur. En effet, les combinaisons semblent aléatoires et ne peuvent être prédéterminées sans une capacité avancée de précognition ou de télépathie (ce qui serait d’une tricherie inqualifiable !). Mais vous faites fausse route. D’après plusieurs études, l’humain est incapable de générer à l’infini des combinaisons aléatoires. Les longues parties semblent suivre un schéma réfléchi. Par exemple, vous finirez par remarquer qu’un joueur a tendance à délaisser les signes qui l’on fait perdre lors des parties précédentes et joue plus souvent son signe gagnant. De fait, vous aurez plus de chance de gagner en connaissant bien votre partenaire de jeu. Il est alors possible d’établir des stratégies.

Jeux d’observation

Vous pouvez aussi faire confiance aux chiffres pour affiner votre jeu. Une étude rassemblant un panel de joueur de tous horizons a été réalisée récemment pour déterminer s’il existe un schéma commun. Les statistiques qui en découlent montrent des similitudes dans le comportement des joueurs. Par exemple, un néophyte de sexe masculin sera plus disposé à utiliser la pierre en ouverture de match, car elle inspire plus de résistance que les autres éléments du jeu. Notez que puisque la pierre est le signe le plus fréquemment utilisé, vous pouvez surprendre votre adversaire avec un coup de feuille bien placé. Autre observation, votre adversaire tentera d’utiliser la technique du doublon pour vous inciter à jouer au troisième match le signe qui aurait pu gagner la précédente partie. Vous détestez être prévisible, alors ne lui faites pas ce plaisir.

Les chiffres sont vos amis dans bien des domaines. La méthode optimisée Superchance100 ne déroge pas à cette règle. Faites confiance aux probabilités pour déterminer la combinaison gagnante de vos grilles d’Euro Millions.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam