Comment repérer une escroquerie à l’Euro Millions ?

L’appât du gain attise toutes les convoitises et les jeux de loterie comme l’Euro Millions confirment cette thèse. Qui ne rêverait pas de changer totalement de vie grâce à un joli pactole ? Malheureusement, les arnaques qui promettent monts et merveilles ne cessent de proliférer. Les organisateurs de ces faux jeux profitent de la détresse des personnes les plus démunies pour les tromper honteusement. Devant la recrudescence de ces dernières, SuperChance100.Info a jugé bon de vous parler un peu plus de ces opérations malhonnêtes qui sévissent aussi bien sur le web que dans la vraie vie. Comment les repérer ? Après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus tomber dans le panneau !

Panneaux de signalisation attention aux fraudes
https://pixabay.com/fr/inscrivez-vous-sur-la-route-attention-464641/

Reconnaître une escroquerie : les indices

Tout d’abord, dites-vous bien que si vous n’avez pas joué à la loterie et qu’une personne tente de vous joindre pour vous annoncer que vous avez gagné, il ne peut s’agir que d’une arnaque. En effet, pour toucher le gros lot, peu importe le jeu, vous devez forcément acheter un ticket. Dans le cas de la loterie européenne, il vous faudra valider une grille d’Euro Millions en cochant cinq numéros et deux étoiles. Par ailleurs, les organisateurs de l’Euro Millions ne disposent pas des informations personnelles des joueurs, il leur est donc impossible de vous contacter. En effet, c’est à vous de vous faire connaître auprès de l’organisme et de fournir le billet gagnant afin de récupérer votre gain. Enfin, il est très peu probable qu’un jeu compose aléatoirement un numéro de téléphone ou une adresse mail pour vous offrir une récompense.

Pour déceler ce genre d’arnaque, SuperChance100.Info vous donne quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Vous pouvez considérer que le jeu est une arnaque lorsque :

  • L’adresse d’expédition provient d’un hébergeur gratuit comme Gmail ou Yahoo
  • La lettre ou l’e-mail commence par une formule impersonnelle de type « Cher gagnant » sans mentionner votre nom
  • La lettre est mal orthographiée avec une syntaxe douteuse
  • Il y a  une date limite pour réclamer votre « lot » très courte pour ne pas vous laisser le temps de mener votre enquête
  • Ces lettres ou e-mails contiennent une clause de confidentialité afin de vous empêcher d’en parler autour de vous

Comment réagir face à une escroquerie ?

La plupart des gens ont déjà fait face à des arnaqueurs que ce soit par la poste, par e-mail ou encore par téléphone. Si vous recevez ce genre d’offre, on vous recommande fortement de ne surtout pas envoyer d’argent. De plus, ne cliquez pas sur les liens contenus dans le corps des e-mails. D’une part, ça ne vous apportera pas la richesse tant espérer et d’autre part, vous risquez d’infecter votre ordinateur. Bien entendu, ne donnez aucune information personnelle, notamment vos coordonnées bancaires. Si par mégarde vous l’avez fait, appelez directement votre banque pour faire opposition sur votre carte.

Les types d’escroqueries de l’Euro Millions

Les moyens utilisés par les faussaires pour essayer de vous faire tomber dans le panneau sont multiples. Il faut avouer qu’ils ne manquent pas d’idées dans ce domaine. On retrouve ainsi le publipostage, l’e-mail, l’appel téléphonique, le sms ou encore les réseaux sociaux.

Les arnaques à l’Euro Millions sont nombreuses et très dangereuses, c’est pourquoi il faut sans cesse être vigilant. On espère que cet article vous permettra d’être mieux armé pour les repérer et ne pas tomber dans le panneau. Si vous en rencontrez une, contactez les autorités et prévenez votre entourage. Vous ne vous ferez peut-être pas piéger mais d’autres personnes, moins bien informées, se feront peut-être avoir.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam