Comment se déroule un tirage de l’EuroMillions ?

Pensez-vous tout savoir sur les tirages de l’EuroMillions ? Où, quand, comment sont-ils effectués ? Pour satisfaire pleinement votre curiosité, SuperChance100.Info répond à toutes vos questions.

Photographie du plateau du tirage de l'EuroMillions.
https://pixabay.com/fr/appareil-photo-vid%C3%A9o-tv-1598620/

Le rush de 18h

Deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, l’équipe de la Française des jeux s’active dans les studios de Boulogne-Billancourt. À 18h pétante, branle-bas de combat sur le plateau du tournage de l’EuroMillions. Là commence une routine pour le présentateur qui répète inlassablement son texte in situ. Tout doit être prêt avant la fin du journal de 20h de TF1. Juste avant le programme télé de 21h, l’annonce du gagnant My Million est diffusé dans un premier flash spécial. Pendant ce temps, les sphères brassent des boules non-numérotées plusieurs fois pour s’assurer que le système ne présente aucune faille technique avant le lancement officiel.

Les choses sérieuses débutent à 21h

Quelques minutes après la fermeture de l’enregistrement des grilles d’EuroMillions, un huissier ouvre les deux mallettes contenant respectivement 50 boules rouges numérotées  et 12 autres jaunes. En dehors des numéros inscrits et leur couleur, ces boules sont parfaitement identiques. Elles sont ensuite acheminées jusqu’aux sphères pour être disposées soigneusement dans des cylindres transparents. Une fois en place, les boules sont relâchées depuis une console à quelques pas des machines sur simple pression d’un bouton. C’est à ce moment précis que s’installe un suspense insoutenable. Les boules sortent une à une et le résultat final est annoncé au bout d’une minute et 20 secondes. Cependant, hormis les personnes sur le plateau, vous ne pouvez pas encore vérifier si vous avez gagné à l’EuroMillions. En effet, le présentateur commente l’évènement dans les conditions du direct mais l’enregistrement ne sera diffusé officiellement sur TF1 qu’après 23h.

On remballe tout

Une fois le tirage terminé, les petites boules en caoutchouc rejoignent leur mallette sous l’œil attentif de l’huissier. Les valises métalliques sont ensuite remisées dans un coffre-fort en lieu sûr dans un bunker. Pour décourager les tricheurs les plus téméraires, le système ne peut être ouvert qu’avec les empreintes digitales de l’huissier. Et comme si ça ne suffisait pas, l’opérateur permute chaque mois entre plusieurs jeux de boules homologués deux fois par an par une batterie de tests.

Le hasard n’est pas le seul maitre du jeu

Vos chances de gagner à l’EuroMillions sont-elles exactement les mêmes que celles de votre voisin ? Compte tenu du fait que les ficelles du jeu sont tirées par les mains invisibles et impartiales du hasard, nous sommes tenté de répondre oui. Mais toute cette préparation autour du tirage ne fausse-t-elle pas le résultat final ? En effet, en observant de plus près le déroulement d’un tirage de l’EuroMillions, on se rend très vite compte qu’en dehors de la sortie des boules de la machine, rien n’est laissé au hasard. Et il y a une bonne raison à cela.

Un mode aléatoire sous contrôle

Si tout était orchestré au hasard, les conditions de jeu ne seraient pas justes. Par exemple, si les boules de l’EuroMillions n’étaient pas toutes identiques, le résultat serait davantage prévisible. C’est le même phénomène qui se produit avec un dé pipé. En ajoutant du poids à l’une des faces, vous augmentez la probabilité que le numéro de la face opposée tombe plus souvent. Dans notre cas, si une boule de l’EuroMillions était sensiblement plus lourde, elle aurait plus de chance d’être tirée au sort. Heureusement, les joueurs de l’EuroMillions peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Les organisateurs de la loterie européenne veillent au grain pour qu’aucun joueur ne puisse tricher.

Pour augmenter vos chances de remporter l’EuroMillions légalement, il vous reste néanmoins une solution : notre méthode de jeu en groupe optimisée. Pour plus d’informations, visitez notre site officiel et lisez les avis sur SuperChance100.

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam