Comprendre l’augmentation de la cagnotte

Depuis vendredi dernier et la Super cagnotte, le jackpot atteint des sommets : presque 153 millions pour le prochain tirage, vendredi 22 septembre. Quand la somme parvient à ces hauteurs, même les moins matérialistes ont envie de jouer à l’EuroMillions. C’est l’occasion pour nous, sur le site d’info sur SuperChance100, de vous expliquer concrètement comment les cagnottes augmentent.

Chiffres de l'euromillions
https://www.flickr.com/photos/jvk/

Un certain pourcentage

L’EuroMillions a un fonctionnement établi noir sur blanc dans son Règlement. Ainsi, sur chaque ticket joué mardi 19 septembre, 27 centimes ont été directement reversés, pour une augmentation de plus de 13 millions d’euros. Pourquoi 27 centimes ? Parce qu’avec le lancement de la Super cagnotte le vendredi 15 septembre, on est passé automatiquement en phase 2 du cycle des tirages, celle où 27 % des mises sont reversés. En phase 1, ce sont 43,2 % des mises qui sont reversés. En clair, cela augmente moins en termes de pourcentage, mais vu que les cagnottes attirent plus de joueurs, ça augmentent tout de même de beaucoup !

27 % de quoi ?

Si vous avez suivi et que vous aimez les maths, vous vous dîtes peut-être qu’on s’est trompé quelque part, parce que 27 % de 2,50 euros, ça ne fait pas 27 centimes. Vous avez raison sur ce point, mais c’est parce qu’il vous manque une donnée (on fait durer le suspense). Sur le ticket d’EuroMillions, 50 centimes concernent uniquement le jeu My million. Cette partie-là n’atterrit donc en aucune façon dans le jackpot. Il reste deux euros, ça devrait donc faire 54 centimes pour la cagnotte suivante. Là encore, il y a un fait à savoir. Par décret du ministre du Budget, il est établi que sur chaque mise à l’EuroMillions (les deux euros) 50 % sont réutilisés dans la cagnotte. C’est donc sur 50 % de deux euros qu’on prélève 27 % pour la prochaine cagnotte, soit bel et bien 27 centimes.

Cela signifie donc que près de 49 millions de grilles on été jouées au tirage précédent, et on parie que tant que ça augmente, la participation aussi va augmenter !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam