Doit-on redouter les taxes lorsqu’on remporte le jackpot à l’EuroMillions ?

Avec la méthode de jeu de SuperChance100, vous pouvez tenter de gagner à l’EuroMillions avec votre communauté. Si l’on rêve tous de remporter le jackpot, on oublie souvent de penser aux taxes que les gros gains impliquent. Le blog d’avis sur SuperChance100 décortique pour vous les différentes obligations fiscales des grands gagnants à l’EuroMillions et autres jeux de hasard.

Une calculatrice posée sur une feuille avec un stylo et un trombone.
https://pixabay.com/fr/users/stevepb-282134/

L’impôt de solidarité sur la fortune

Une personne doit payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) lorsque que le montant de son patrimoine est égal ou dépasse 1,3 million d’euros. Les grands gagnants y sont alors souvent soumis, puisque que les gains s’ajoutent au patrimoine déjà existant. Ces derniers ne verront l’apparition de cette taxe que lorsque la nouvelle année fiscale aura débuté.

Les autres taxes susceptibles de peser sur les gagnants

Les gains remportés grâce aux jeux de hasard comme l’EuroMillions sont considérés comme des gains exceptionnels et ne sont donc pas soumis à l’impôt sur le revenu, à quelques exceptions près. En revanche, si le gagnant génère des revenus grâce au placement de ses gains, il pourra être imposé sur ces investissements. En effet, en achetant des actions par exemple, il devra payer un impôt sur les plus-values. De plus, lorsque les gains sont placés sur une assurance vie, ils sont également soumis à des prélèvements sociaux.

Et dans les autres pays ?

Les taxes varient en fonction des pays. Alors qu’en France les gains sont exonérés d’impôts à leur réception, en Espagne, l’année dernière, le joueur ayant remporté 190 millions d’euros s’est vu être prélevé de 20% de son montant total. Ce prélèvement correspond à une taxe destinée aux caisses de l’état espagnol. Le gagnant avait donc reçu un chèque de 152 millions d’euros, ce qui représente tout de même une somme suffisante pour vivre plus que confortablement.

Étiquetté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam