D’où viennent les millions de l’EuroMillions ?

Quand on gagne à l’EuroMillions, on est heureux, cela va sans dire. Mais tant qu’on joue, on se pose de nombreuses questions sur la loterie et le site d’info sur SuperChance100 est là pour vous renseigner. Aujourd’hui on se penche sur la façon dont les cagnottes grandissent.

Publicité pour le super jackpot EuroMillions de 130 millions d'euros le 15 septembre 2017.

Le pourcentage reversé

Il semble évident que les millions viennent des tickets joués par les habitants des pays participants. Mais savez-vous dans quelle mesure ? Dans le règlement de l’EuroMillions, le système est clairement expliqué :

Un cycle commence avec une cagnotte de 17 millions issus du fonds de réserve et se termine quand la cagnotte qui a atteint 190 millions est remportée.

À chaque cycle, un certain pourcentage des mises (l’argent des tickets joués) est reversé directement à la cagnotte en cours. Les mises du premier au sixième tirage sont reversées à hauteur de 43,20 %. Cela signifie que si un million de personnes jouent à un de ces tirages, 1 075 000 euros sont remis directement dans la cagnotte. Évidemment, beaucoup plus de personnes jouent, d’où les augmentations plus importantes qu’on observe. Entre le septième tirage et la fin du cycle, on ne reverse que 27 % à la cagnotte en cours (il en part plus pour le Fonds Super Cagnotte, qui sert aux super jackpots et aux pluies de millionnaires).

Plus on joue, plus ça augmente

En somme, le système repose sur la participation des joueurs. Plus on joue, plus la cagnotte augmente. Le problème, c’est que les sociétés qui gèrent l’EuroMillions ont subi pendant quelques années une baisse de la participation. Pour y remédier, elles ont pensé à certaines façons de faire jouer plus massivement, comme les super jackpots et les pluies de millionnaires.

D’ailleurs, un super jackpot se tient très prochainement, c’est même vendredi !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam