Vendredi 13, une date spéciale pour les superstitieux

Il y a entre un et trois vendredi 13 par an. Un peu partout dans le monde, cette date a la particularité d’éveiller quelques superstitions. Jour de malheur pour certains ou de chance pour d’autres, le vendredi 13 n’a pas fini de faire couler de l’encre.

Roulette d'un jeu de hasard arrêtée sur le numéro 13.
https://pixabay.com/fr/luck-chiffre-porte-bonheur-13-839035/

Et vous… qu’est-ce que vous pensez de cette date ? Chance, malchance ou un jour comme un autre ? Pour le savoir, testez votre chance en jouant à la loterie avec SuperChance100 ! Votre grille d’Euro Millions fera peut-être de vous le prochain euromillionnaire !

Les superstitions autour du vendredi 13

En France, les partisans du vendredi 13 qui porte malheur sont plus nombreux que ceux qui pensent avoir la baraka ce jour-là. Pour dire peu, il existe même un mot pour désigner la peur du vendredi 13, on l’appelle la paraskevidékatriaphobie. Par ailleurs, on évite souvent en occident le 13 pour célébrer un mariage, pour définir le nombre de rangées dans un avion ou d’étages dans un immeuble ou encore pour organiser un plan de table… On constate même que les rues ne comportent pas toujours le numéro 13 et que des hôtels n’ont pas de chambre 13. Mais savez-vous pourquoi il existe autant de précautions ?

Les origines

L’association du chiffre 13 au malheur serait liée à la religion chrétienne et plus particulièrement à l’apôtre Judas. Décrit dans le Nouveau Testament comme étant le treizième convive à table lors de la Cène (Jésus et ses 12 disciples), Judas trahit Jésus en le livrant aux romains. Cet acte conduit Jésus à la mort un… vendredi !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam