D’où vient l’expression « riche comme Crésus » ?

Vous avez forcément déjà entendu la formule « être riche comme Crésus ». Mais savez-vous de quoi elle s’inspire ? Sur SuperChance100-avis, votre site informatif sur le jeu en communauté, nous allons retracer ce bout d’Histoire qui évoque pour nous l’idée de gagner l’Euromillion.

Dans l’Antiquité grecque, Crésus était roi de Lydie (ancienne Turquie). Il a régné d’environ 561 à 547 avant J.C. et est connu pour avoir surfé sur une fortune colossale pendant une sacrée partie de son existence. Ces richesses – qui ont donné lieu à la fameuse expression – ont atterri entre ses mains de manière très opportune et assez cocasse, via le sable aurifère d’une rivière nommée Pactole.

Tas de pièces d'or.
https://www.flickr.com/photos/wwarby/

Crésus a littéralement touché le pactole

Au sens propre comme au sens figuré, pour accéder à autant de richesse, Crésus a « touché le Pactole ». Ce qui nous conduit à une deuxième expression bien connue de tous, et surtout de ceux qui remplissent des grilles d’Euromillion. Le roi a fait bon usage du sable de la rivière.

Comment cet or est-il arrivé là ? Grâce au roi Midas, du royaume de Phrygie (à côté de la Lydie), pardi. Un peu trop ambitieux, ce dernier avait prié le dieu Dionysos de lui accorder le pouvoir de transformer tout ce qu’il touche en or. À première vue, on pourrait dire : « super idée ». Sauf que non, parce qu’il n’a plus pu s’alimenter et s’est donc retrouvé à prier à nouveau Dionysos, mais pour qu’il lui retire son pouvoir cette fois-ci.

Afin que cela fonctionne, le dieu de la vigne et du vin ordonna à Midas de se laver les mains dans le Pactole. Ce qui eu pour effet de transformer le sable en or.

Étiquetté , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam