El Gordo, la loterie de Noël qui fait beaucoup d’heureux

Avec SuperChance100, vous avez pu découvrir tout un tas d’informations et d’actualités en rapport avec l’Euro Millions. Aujourd’hui, on a décidé de changer un peu en vous parlant d’El Gordo, cette loterie espagnole aux airs de tombola.

Ticket de la loterie espagnole El Gordo
https://www.flickr.com/photos/alvy/2038204662

Plus de deux milliards d’euros de gains

El Gordo (El Gordo de la Navidad) est une loterie réputée pour distribuer plus de deux milliards d’euros de gains lors de son tirage. Cette loterie, créée en 1812, est devenue une véritable tradition en Espagne puisque chaque année, presque 4/5 des espagnols tentent leur chance pour remporter un lot. En sachant que 70% du prix du billet est redistribué sous forme de gains, on vous laisse imaginer l’immensité de la somme.

Plusieurs formats de ticket

Contrairement aux autres loteries, plusieurs formes de tickets existent pour El Gordo. Nous avons, en premier lieu, les billets, qui sont émis en plusieurs séries de 200 euros. Chaque billet comporte dix « sous-billets » détachables appelés décimos, sur lesquels sont inscrit un numéro à cinq chiffres. Ces décimos sont plus abordables puisqu’ils ne coûtent « que » 20 euros. Mais en cas de victoire, vous ne recevrez que 10% du gain. Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, dans cette loterie, les tickets sont déjà pré-remplis, vous ne pourrez pas choisir vos numéros comme sur une grille d’Euro Millions.

Un tirage interminable… mais féérique

Le tirage d’El Gordo à lieu une fois par an, le 22 décembre. C’est pourquoi on l’appelle la loterie de Noël. La particularité de ce tirage réside dans son déroulement. En effet, pour le mener à bien, deux machines (les bombos) sont utilisées. L’une d’entre elle contient les combinaisons de chiffres présentes sur les tickets, quant aux boules de la deuxième machine, elles comportent la valeur du gain remporté.

Ce sont les enfants du collège San Ildefonso de Madrid qui ont la charge de sélectionner une boule dans chaque machine parmi les milliers présentes. Une fois fait, ils communiquent tout simplement les résultats en chantant.

Un esprit de partage

Pour finir, on peut dire que la grosse différence de cette loterie réside dans le fait que l’accent est mis sur le nombre de lots et non l’importance de ceux-ci. En effet, contrairement à l’Euro Millions par exemple, le jackpot maximal est bien souvent aux alentours de cinq millions d’euros.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam