El Gordo : la plus grande loterie du monde

Vieille de 202 ans, la loterie de Noël en Espagne est la loterie la plus populaire du monde. Super Chance 100 s’est penché sur ce phénomène de plus d’un siècle qui ne risque pas de s’éteindre de si tôt.

ventura24es

La loterie de Noël ou Gordo de Navidad est un loto espagnol existant depuis 1812 et organisé tous les ans durant la période de Noël. Le Gordo est le nom donné au plus gros lot gagné à ce loto sachant que l’ampleur des gains de cette loterie dépasse celle de tous les autres lotos du monde.

Cette loterie est d’une importance nationale et recense un nombre de participants encore inégalé sur la planète. Le principe en est néanmoins un peu complexe. Un billet est en fait une planche appelée une série. Cette planche coûte 200 euros, sommes quelque peu exorbitante pour une loterie, mais est séparée en dix sous sections appelés decimos. Chaque sous billet coûte vingt euros. Mais attention ! Avec un seul sous-billet vous n’obtiendrez que 10% du gain total en cas de victoire. Si vingt euros sont encore trop chers, des associations et autres bars achètent un sous billet puis en revendent des parts pour la modeste somme de deux euros. Seulement voilà, pour deux euros vous ne pourrez revendiquer qu’1% du gain final. Ce gain est associé à un numéro à cinq chiffre allant de 0 à 84999 correspondant à chaque billet c’est-à-dire à chaque planche. Le premier prix tourne, lui, autour de 4 000 000 d’euros, ce qui laisse rêveur ! Cela explique donc la ferveur des Espagnols au moment de cette loterie de Noël.

Le tirage se déroule à Madrid au Teatro Real depuis 2012. Ce sont des élèves de l’école San Ildefonso qui tirent les numéros en mémoire du passé d’école pour orphelins de cet établissement. La tradition veut que les enfants chantent les résultats devant un public impatient. Ce regroupement autour d’une loterie montre que le jeu peut être une belle façon de se retrouver. Grâce à Super Chance 100, vous ne jouez plus seul mais en communautés de 150 personnes qui rappellent, à leur petite échelle, la solidarité du Gordo espagnol.

Crédit Photo: ventura 24es Flickr
Étiquetté , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam