EuroMillions : quels sont les pays les plus joueurs ?

À votre avis quel est le rêve commun aux habitants de l’Irlande, du Luxembourg, du Portugal, de l’Autriche, du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, de l’Espagne et de la Suisse ? Avoir une chance de gagner à l’EuroMillions bien sûr ! Et si possible d’empocher la maxi cagnotte tant qu’à faire… Sur votre blog de SuperChance100.Info nous vous proposons de décortiquer les statistiques européennes afin de voir ensemble qui sont les grands et les petits joueurs de votre jeu de loterie préféré…

Carte de l'Europe constellée d'épingles.
https://www.flickr.com/photos/glasgowamateur/

France, Espagne et Royaume-Uni : le trio infernal

Les trois pays européens les plus joueurs à l’EuroMillions sont le Royaume-Uni qui comptabilise 29% des grilles jouées, suivi de la France avec 21% et de l’Espagne avec 18%. Si vos souvenirs sont bons vous devriez vous rappeler que ce sont les trois pays fondateurs de l’EuroMillions en 2004… Coïncidence ? Peut-être pas. Cela traduit dans tous les cas une culture du jeu de hasard très prononcée et un engouement certain pour la loterie.

En termes de nombre de gagnants, la France arrive en tête du podium avec 101 euromillionnaires à son actif, contre 94 en Espagne et 93 au Royaume-Uni. Pour ce qui est des gains cumulés ce sont encore et toujours les mêmes qui forment désormais un trio de choc indétrônable : c’est cette fois-ci l’Angleterre qui se situe en pole position avec ses quelques 3,255 milliards de gains, suivie de l’Espagne avec 3,142 milliards et de la France qui se maintient plutôt bien avec 3,106 milliards cumulés en 13 ans…

Le gain maximum enregistré à l’EuroMillions, vous le savez, est plafonné à 190 000 000 millions d’euros (rien que ça !) et ils sont seulement trois pays à avoir accédé au rêve suprême : l’Angleterre en 2012, le Portugal en 2014 et plus récemment l’Espagne en octobre dernier. La France manque ici à sa réputation de bonne élève. Alors si c’était l’un de vous le prochain gagnant de la maxi cagnotte ? Les paris sont lancés !

Les petits joueurs

Qui dit grands joueurs dit forcément petits joueurs… N’y voyez pas là un terme péjoratif mais simplement une réalité que nous vous expliquerons plus bas, un peu de patience… Le flop 3 des pays les moins joueurs est décerné à : l’Autriche, la Suisse et le Luxembourg – qui comptabilisent à eux seuls à peine 11% des grilles jouées à l’EuroMillions.

Les pays qui comptent le moins de gagnants sont le Luxembourg avec deux euromillionnaires, l’Irlande avec 13 euromillionnaires suivie de l’Autriche et ses 15 grands gagnants (cela équivaut à un jackpot tous les 71 tirages contre une moyenne globale européenne d’un jackpot tous les 22 tirages).

Sachez toutefois que l’Irlande avait pourtant bien débuté après son arrivée dans le cercle de l’EuroMillions, puisque c’est une Irlandaise qui avait remporté le premier gros gain en 2005 avec une cagnotte s’élevant à près de 115 millions d’euros. Un montant record qui n’a d’ailleurs toujours pas été battu dans le pays.

Pourquoi certains pays gagnent plus que d’autres ?

La première raison est très simple : tout dépend du nombre d’habitants résidant dans le pays. Plus la population est élevée, plus les habitants seront nombreux à participer. Ainsi il paraît logique qu’en termes de statistiques le Luxembourg et ses 582 973 habitants soient beaucoup moins bien placés qu’un Royaume-Uni aux 65,64 millions d’habitants !

De plus l’écart assez net de la France, l’Espagne et l’Angleterre s’explique aussi par le fait qu’ils aient tous les trois pris six mois d’avance sur les autres pays européens qui ont rejoint le projet EuroMillions en cours de route.

Le dernier facteur à prendre en compte et sur lequel nous ne pouvons pas influer c’est la chance qui frappe toujours au hasard…

Voilà que tout est clair ! Si vous aussi vous voulez tenter de remporter le jackpot en multipliant vos chances rejoignez la communauté de joueurs SuperChance100 !

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam