Faut-il créer une loterie avec tous les pays européens ?

Avec douze pays participants, l’EuroMillions n’est qu’une des trois loteries européennes qui existent actuellement. L’Euro Jackpot et le Viking Lotto réunissent respectivement 18 et huit pays. Ensemble, elles n’atteignent pourtant pas tous les membres de l’Union européenne, même si des pays en-dehors de l’UE y participent. Et si on imaginait une loterie qui fonctionne partout en Europe, avec les meilleurs points de celles que l’on connait ? À quoi ressemblerait-elle ? On s’est posé la question sur le site d’info sur SuperChance100, la méthode pour tenter de gagner à l’EuroMillions, et on attend vos avis pour une loterie vraiment européenne !

Carte de l'Europe.
https://www.flickr.com/photos/roospostcards/

Il y a ceux qui participent, ceux qui tentent quitte ou double, ceux qui évitent

Sur 28 pays membres de l’UE, voici les pays qui participent à une ou plusieurs des trois loteries européennes.

 AllemagneEstonieLettonie République tchèque
 Autriche Finlande Lituanie Roumanie
 Belgique France Luxembourg Royaume-Uni
 Croatie Hongrie Pays-Bas Slovaquie
 Danemark Irlande Pologne Slovénie
 Espagne Italie Portugal Suède

En somme, les quatre pays qui dédaignent ce type de jeu sont la Bulgarie, Chypre, la Grèce et Malte. En contrepartie, la Suisse, le Liechtenstein, Andorre, Monaco, l’Islande et la Norvège, qui ne font pas partie de l’UE, font bel et bien partie des pays participant à ces jeux.

L’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Danemark jouent à la fois au Viking Lotto et à l’Euro Jackpot. L’Espagne seule joue à l’EuroMillions et à l’Euro Jackpot.

Le plus ancien de ces jeux est le Viking Lotto. Lancé en 1993, il fait régulièrement des millionnaires au nord de l’Europe, mais les cagnottes n’ont jamais dépassé les 25 millions d’euros (notez qu’on ne s’en priverait pas). Vient ensuite l’Euro Millions, dont le premier tirage date du vendredi 13 février 2004. Cette loterie fait les millionnaires les plus riches parmi ces trois jeux, et un millionnaire par tirage dans chaque pays qui participe aussi au jeu complémentaire My Million. Puis l’Euro Jackpot, en mars 2012, qui se situe à un niveau intermédiaire en termes de gains, qui varient entre 10 et 90 millions d’euros.

Un Euro Loto au poil

Les montants de cagnotte de l’EuroMillions sont sans conteste les plus importants, mais l’on pourrait encore rendre un avantage aux joueurs en ne limitant plus son plafond, comme au Viking Lotto. Celui-ci dispose d’ailleurs de chances de gagner plus clémentes. Puisqu’il faut choisir 6 bons numéros parmi 48, et que 8 numéros sont tirés, cela représente une chance sur 12 271 512, contre une chance sur 95 344 200 pour l’Euro Jackpot et une chance sur 139 838 160 pour l’EuroMillions. Il est donc plus de dix fois plus difficile de remporter l’EuroMillions que le Viking Lotto. On peut dire que les éditeurs de la loterie des pays nordiques ne veulent vraiment pas mettre de bâton dans les roues des gagnants.

Le problème, c’est qu’avec des probabilités de gagner plus hautes, la cagnotte resterait, comme c’est le cas au Viking Lotto, relativement basse puisqu’elle tomberait trop souvent pour avoir le temps de grimper. Il faudrait donc compenser avec un premier prix plus important et compter sur la participation des Européens pour faire gonfler le montant.

En effet, un plus grand bassin de population aurait accès à cette loterie, soit environ 743 millions de personnes. L’EuroMillions touche une population estimée à 214 millions de personnes, l’Euro Jackpot toucherait dans les 300 millions d’habitants, au regard des pays participants. Quant au Viking Lotto, il concerne certains des pays de l’Euro Jackpot. Par contre, en additionnant les populations des pays de l’UE et des pays européens hors UE, on atteint beaucoup plus de monde, donc potentiellement beaucoup plus de participants. Comme l’augmentation des cagnottes dépend de la participation au tirage précédent, cela réglerait peut-être cette question.

Que pensez-vous de notre loto européen ? Qu’est-ce que vous ajouteriez comme règle pour le rendre excitant et jouer avec espoir ?

Étiquetté , , ,