Faut-il diminuer la cagnotte de l’Euro Millions ?

Le record de gain à l’Euro Millions de l’année dernière s’élève à 168 millions d’euros. Un montant qui n’avait pas été atteint depuis 3 ans et qui a suscité quelques questions. Ce montant est-il trop important pour une seule personne ? Ne vaudrait-il pas mieux faire plusieurs heureux plutôt qu’un seul multimillionnaire ? Dans cet article, SuperChance100.Info rassemble les différents points de vue sur la super cagnotte de l’Euro Millions.

Puzzle représentant un point d'interrogation.
https://www.flickr.com/photos/cicciopizzettaro/4297936934/

Changement de vie brutal

Dans un précédent article, nous vous avions présenté les 10 plus grandes fortunes de France. Dans ce classement (disponible en cliquant ici) apparaît le nom de quelques entreprises françaises florissantes comme L’Oréal, Louis Vuitton ou encore Hermès. Par ailleurs, nous avions fait le rapprochement entre ces superpuissances économiques et les gagnants de l’Euro Millions. Si vous remportez la cagnotte maximale de l’Euro Millions, vous serez la 350e personne la plus riche de France et votre nom s’inscrira à côté de celui de chefs d’entreprises célèbres comme Jean-Claude Bourrelier, fondateur de l’enseigne Bricorama.

La super cagnotte en France

Depuis la création de l’Euro Millions, la cagnotte maximale d’une valeur de 190 millions d’euros n’a été empochée qu’à deux reprises : une fois en 2012 par un Anglais et une seconde fois en 2014 au Portugal. La France n’a pas encore eu la chance de décrocher le gros lot, toutefois, elle cumule quelques beaux records de gains. L’Hexagone a reçu la quatrième, la septième et la neuvième meilleure récompense de toute l’histoire du jeu avec un record de 169 837 010 €.

Aussi riche qu’une entreprise nationale

Il y a quelques mois, une super cagnotte a été remportée en Belgique. Elle figure à la 5e place des plus grosses cagnottes de l’Euro Millions en cumulant plus de 168 millions d’euros de gains. En gagnant cette somme, le chanceux Belge de l’Euro Millions empoche non seulement l’une des cagnottes les plus importantes de la loterie européenne mais devient aussi l’un des plus fortunés du monde. En Belgique, le nom de sa famille devrait figurer dans le top 100 des Belges les plus fortunés. En France, ce gain le propulse à la 378e place du classement. Cela représente approximativement le capital de Franck Provost, fondateur de la marque du même nom. Par ailleurs, ce gain est supérieur à la fortune d’Yves Gonnord, Francis Esmenard et Louis-Fabrice Latour, respectivement fondateurs de Fleury Michon, de la maison d’édition Albin Michel et d’une grande maison de vins de Bourgogne.

Une situation difficile à gérer

Du jour au lendemain, le nom d’une famille jusqu’alors inconnue du grand public se retrouve à la tête d’un énorme patrimoine à faire fructifier. Tout comme les grands groupes cités précédemment, ces nouveaux riches ont acquis une influence non négligeable sur le marché économique. Est-ce vraiment ce qu’ils désiraient au moment de cocher leurs cases sur une grille d’Euro Millions ?

Découvrez dans ce documentaire les témoignages de grands gagnants.

Pour ou contre

De nombreux grands gagnants affirment avoir été bouleversés pendant plusieurs mois, passant soudainement de l’euphorie à la panique, sans aucun contrôle. Gérer autant d’argent implique de grandes responsabilités et tout le monde n’a pas le sang-froid ni les compétences pour y parvenir. C’est pourquoi la Française des jeux à mis en place un accompagnement personnalisé pour soutenir les profils les plus fragiles. Mais est-ce vraiment suffisant ? Pour que la transition des gagnants se fasse plus en douceur, certaines personnes comme Éric Straumann, député alsacien, proposent de fixer le plafond de la cagnotte à 30 millions d’euros. Cela représente une cagnotte six fois moins importante qu’actuellement mais offre, en contrepartie, l’opportunité à six autres joueurs de devenir millionnaire. Des joueurs réguliers s’opposent à cette mesure car ils estiment que le jeu ne serait plus le même. Après avoir joué plusieurs années en visant la grosse cagnotte, ils seraient frustrés si le montant des récompenses à venir diminue. Par ailleurs, selon les organisateurs de l’Euro Millions, les supers cagnottes traduisent une situation exceptionnelle avec un cycle long sans gagnant. Par conséquent, mettre en place une nouvelle limitation n’apporterait pas grand-chose au jeu.

Et vous… seriez-vous favorable à la limitation des gains ?

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam