Heureux au jeu, malheureux en amour

Cela fait quelques temps qu’on ne s’est plus penché sur les expressions cocasses de la langue française. Et il se trouve qu’aujourd’hui, à la rédaction de SuperChance100 Info, on est un peu mélancolique. On pense à l’amour, au sens de la vie… Des problématiques existentielles en somme. Le bon côté de ce genre de torture de l’esprit, c’est que ça nous change de l’obsession de jouer à l’Euro Millions. Quoique… Finalement, on s’est arrêté sur une expression qui mêle jeu et amour.

Couple de coccinelles porte-bonheur.
https://pixabay.com/fr/users/RonBerg-3029970/

Obsession & chance de cocu

« Heureux au jeu, malheureux en amour », ça vous dit quelque chose ? La plupart d’entre vous doivent connaître ce proverbe. Comme toujours, on ne sait pas précisément d’où il vient et il n’a rien de véritablement fondé. En tout cas, il est assez populaire pour qu’on l’évoque ici. Voici l’interprétation qu’on lui associe.

Lorsqu’on est obsédé par le jeu – jeu d’argent, jeu de hasard ou jeu stratégique – on y consacre du temps. Beaucoup de temps, parfois. Si bien qu’on en vient à négliger ses amours. Le plaisir que procure l’adrénaline générée par le jeu et la sensation de récompense que l’on vit lorsqu’on gagne sont plus attractifs et addictifs encore que la tendresse ou le sexe. Terrible constat. Cela rejoint un peu le dicton « avoir une chance de cocu ». On imagine que la personne délaissée par le joueur ne se laisse pas abattre et part en quête de tendresse en dehors du couple.

On observe que l’expression « malheureux au jeu, heureux en amour » (contraire de la première citée ici) existe aussi. Cela suppose, à l’inverse, qu’on souffre d’une telle poisse qu’on évite de perdre son temps et son argent à jouer. Conséquence : on consacre plus de temps à son amant ou à sa maîtresse. De notre côté, si on peut se permettre un conseil, on a envie de vous recommander de chercher le juste milieu.

Étiquetté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam