Heureux au jeu, malheureux en amour ?

Et vice versa ? Mais d’où vient cette croyance qui condamne les couples enthousiastes à ne pas pouvoir gagner à l’Euromillions, et les chanceux du tirage des grilles à ne pas filer le parfait amour ? C’était la Saint-Valentin hier, alors parlons un peu de ce problème qui pourrait vous toucher, vous, les adeptes de la méthode SuperChance100.

Jeu de cartes, quatre cartes de coeur forment le mot LOVE.
https://www.flickr.com/photos/gabrielap93/

La chance intéresse

Il semble que le sens premier de ce proverbe soit bien cynique. Cela se constate autour des tables de roulette et des manchots des casinos, quand quelqu’un est en veine, il n’est pas rare de voir des personnes s’en rapprocher et parfois même réussir à séduire le joueur. Il est évident qu’il ne s’agit pas là d’amour, mais d’appât du gain. Du coup, si vous gagnez au jeu, vous avez plus de raison de douter de votre récente conquête

Pas besoin de rallonge

Si l’on s’en tient à la simple affirmation de base, quel qu’en soit l’ordre, cela signifie simplement que si vous avez de la peine dans un domaine, alors il s’en trouve certainement un autre dans lequel vous êtes plus heureux. Si par contre vous collez à la première partie son opposé :

« Heureux au jeu, malheureux en amour, alors malheureux au jeu, heureux en amour ».

Eh bien là ça devient une fausse prophétie selon laquelle l’amour et le jeu sont en relation directe, et ce serait non seulement triste, mais surtout manichéen et la vie est loin d’être aussi tranchée.

Ni de vulgarité

De la même façon, le proverbe qui se rattache à celui-ci où l’on suppose que quelqu’un qui a de la chance est forcément trompé(e) par sa moitié traduit une force qui n’existe pas. Vous vous rendez compte : parce que votre conjoint gagne au jeu, vous allez automatiquement être infidèle ? Ainsi, seul le proverbe de base a du sens, celui qu’il faut garder l’espoir.

Étiquetté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam