« Il Porcellino »

Un sanglier en bronze qui porte bonheur ? Eh oui, cela existe, et c’est en Italie ! Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de cette sculpture qui aurait pour vertu d’attirer la chance ! Si vous passez par Florence, profitez-en pour y jeter une pièce, c’est peu cher payer pour favoriser ses chances de remporter l’Euromillion !

 

La Fontana del Porcellino, à Florence, en Italie.
https://en.wikipedia.org/wiki/File:Il_Porcellino.jpg

Un peu d’histoire…

La Fontana del Porcellino, ou il Porcellino, est une fontaine qui se trouve à Florence, en Italie. Elle représente un petit sanglier, d’où le nom de Porcellino pour « porcelet », bien qu’il s’agisse davantage d’un sanglier que d’un porc. Elle est en bronze et fut réalisée par le maître du baroque, Pietro Tacca, en 1633. Le porcelet en bronze était initialement à Rome et fut amené à Florence par les Médicis au milieu du VIe siècle.

Cette fontaine avait pour fonction d’approvisionner en eau les marchands spécialisés dans le commerce de soie, de brocart et de laine. Le diminutif de Porcellino apparaît après 1640.

Par la suite, le porcelet en bronze fut placé devant une pharmacie qui finit par porter le nom de Farmacia del Cinghiale (pharmacie du sanglier) avant d’être déplacée, au XIXe siècle, sur le flanc de la loggia.

La coutume

Comme pour le nez de la statue du seizième président des États-Unis Abraham Lincoln, il convient de lustrer le groin du sanglier afin d’attirer la chance, mais aussi de s’assurer de retourner à Florence. Si vous souhaitez uniquement attirer la chance, il vous suffit de déposer une pièce dans la gueule de l’animal.

Les pièces de monnaie sont collectées régulièrement et reversées dans leur intégralité à l’Opera della Divina Provvidenza Madonnina del Grappa.

Il Porcellino n’est bien sûr qu’une seule de toutes les merveilles à voir à Florence, cependant, c’est la seule qui pourrait vous aider à être le gagnant de l’Euromillion !

Étiquetté , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam