Jeter une pièce de monnaie dans l’eau réalise les souhaits ?

Dans de nombreuses cultures, l’eau joue un rôle important. Souvent assimilée comme un cadeau divin, l’eau peut avoir plusieurs vertus comme celle de purifier voire même de réaliser des vœux. Dans cet article, Superchance100, votre communauté pour remporter l’Euro Millions en groupe, vous dévoile le mystère du traditionnel jeté de pièce dans l’eau.

Photographie d'une petite fille en costume de fée devant une fontaine.
https://www.flickr.com/photos/15609463@N03/15026442883/

Le pouvoir de l’eau

En bon touriste, vous appréciez vous adonner aux coutumes étrangères. En plus d’être amusants, certains rites peuvent donner de la chance. Une des traditions populaires à laquelle s’adonnent de nombreux visiteurs de fontaines, puits et bassins consiste à jeter une pièce dans l’eau afin de formuler un vœu. Faire un beau mariage, vivre longtemps en bonne santé, gagner à l’Euro Millions, toutes les requêtes sont susceptibles de se réaliser grâce au pouvoir de l’eau.

Éviter la damnation éternelle

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que cette pratique est issue d’une croyance païenne. Dans la mythologie gréco-romaine, l’écoulement du fleuve de l’Achéron symbolisait le passage vers l’au-delà. Ainsi, les Grecques de l’antiquité jetaient des pièces de monnaie en guise d’offrande dans le courant afin d’obtenir des faveurs divines. Et pour que l’âme d’un défunt puisse accéder à l’autre monde sans tracas, ils glissaient une pièce dans sa bouche pour payer la traversée.

Ils sont fous ces Romains

Depuis, la superstition s’est répandue à travers le globe et beaucoup de monuments sont devenus des puits à souhaits. Par exemple, la plus célèbre fontaine du monde, qui se trouve en Italie, ne déroge pas à cette croyance. On estime d’ailleurs que, chaque jour, la fontaine de Trevi à Rome reçoit l’équivalent de 3 000 euros en pièce de monnaie.

Étiquetté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam