Jeux concours en ligne, attention aux arnaques

Les jeux concours sont monnaie courante. Sur internet, à la radio et même à la fin de certaines émissions de télé, ils envahissent tous les médias. Mais méfiez-vous, certains de ces jeux sont des arnaques très bien organisées. SuperChance100.Info, votre spécialiste du jeu en groupe à l’Euro Millions, vous donne toutes les astuces pour les débusquer !

Enseigne de boutique sur laquelle est mentionnée "L'arnaque".
https://www.flickr.com/photos/damienroue/3454101068/

Comment ça marche ?

Il existe de nombreux types de jeux concours. Par exemple, lorsqu’ils sont organisés par une chaîne de télévision, il faut en règle générale répondre à une question. Puis, vous devez appeler un numéro (bien souvent payant) et donner la bonne réponse. Ce genre de jeu est très populaire car le spectateur a le sentiment que la victoire est sienne car il lui suffit de répondre correctement. En réalité, beaucoup de personnes réussissent à passer cette étape sans aucune difficulté car la réponse est relativement évidente. Par conséquent, il ne s’agit que d’un jeu par tirage au sort tout ce qu’il y a de plus banal, auquel s’ajoute un supplément sur votre facture téléphonique, et ce, que vous gagniez ou non.

via GIPHY

Les jeux radio fonctionnent aussi sur le même principe que les tirages au sort. Vous communiquez votre nom ainsi que vos coordonnées par SMS ou en remplissant un formulaire sur internet et vous aurez peut-être la chance qu’un animateur vous contacte au petit matin pour vous annoncer une bonne nouvelle. Sur Skyrock, vous pouvez tenter de remporter 1500 euros en répondant correctement à la question : « quelle est ta radio préférée ? ». Autre jeu populaire, la valise RTL. Pour gagner son contenu, vous devez donner le montant exact communiqué par l’animateur lors de l’émission. Sur NRJ, un coup de téléphone de Manu entre 7 et 8 heures peut doubler votre salaire. Bref, il existe une pléiade de jeux à la radio visant à récompenser la fidélité des auditeurs.

via GIPHY

 

Lorsqu’un jeu concours est organisé par une grande chaîne de télévision ou de radio, la probabilité que ce soit une arnaque est plutôt faible. En revanche, les choses se compliquent sur internet. Bien que les lots soient souvent très alléchants, il vaut mieux se méfier de ces jeux qui pullulent (voire polluent) la Toile. Entre les invitations frauduleuses par e-mail, les spams publicitaires et les vrais jeux concours, difficile de faire le tri. Pour vous assurer que vous n’êtes pas en train de faire une grosse bêtise, vous avez tout intérêt à vérifier quelques informations avant de valider votre participation.

via GIPHY

Comment savoir si un jeu est une arnaque ?

Chaque jeu lucratif, qu’il s’agisse d’une tombola, d’une loterie ou de tout autre concours avec une récompense à la clé, doit se soumettre à un règlement très strict pour être autorisé par l’État. Certaines de ces règles vous permettent de vérifier si ce jeu est bien légal.

Première règle, un jeu concours a l’obligation légale d’afficher son règlement sans vous demander de vous inscrire au préalable.

Deuxième règle, les organisateurs ont l’obligation de faire appel à un huissier de justice pour déposer leur règlement et pour que le dépouillement du tirage au sort se fasse devant lui. Son nom ainsi que ses coordonnées doivent être stipulés dans le règlement.

Troisième règle, le site sur lequel se déroule le jeu doit établir un cadre fixe qui explique son fonctionnement. Les informations comme le nom de l’organisateur, les dates de début et de fin des inscriptions et la date du tirage au sort doivent être mentionnés.

Quatrième règle, les organisateurs doivent vous donnez un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Le jeu concours proposé par la société SuperChance100 intitulé « Mes5000rêves » remplit parfaitement ces conditions. Vous voulez y participer pour tenter de gagner 5000 euros ou des grilles d’Euro Millions ? Remplissez le formulaire lors de la prochaine édition. Les dates sont affichées ici !

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam