La cagnotte de l’Euro Millions est-elle la même dans toute l’Europe ?

Le jeu de l’Euro Millions est la première loterie créée à l’échelle européenne. Près de onze pays forment la communauté et tous fonctionnent différemment. Cela demande forcément quelques ajustements, notamment au sujet de la cagnotte. SuperChance100.Info, votre site sur l’actualité autour de l’Euro Millions, vous dévoile les différences entre les Euro Millionnaires français et à l’étranger.

Photographie d'une carte de l'Europe.
https://pixabay.com/fr/monde-europe-carte-connexions-1264062/

En théorie, la cagnotte est la même pour tout le monde

Comme vous le savez déjà, si le jeu de l’Euro Millions propose des cagnottes aussi importantes, c’est grâce à l’énorme communauté de joueurs qui achètent des grilles d’Euro Millions à travers toute l’Europe. En effet, les mises des joueurs contribuent à faire gonfler la cagnotte si personne ne trouve la combinaison exacte de 5 numéros et 2 étoiles. En moyenne, le jeu enregistre 26 millions de participations et ce chiffre grimpe exponentiellement à mesure que la cagnotte augmente. Sur le papier, le jackpot est donc le même pour tous les joueurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que si plusieurs joueurs découvrent la combinaison exacte, ils devront se partager le pactole.

En pratique, c’est une autre histoire

En fonction du pays où ils résident, les Euro Millionnaires ne sont pas traités de la même manière. Par exemple, si l’heureux vainqueur est de nationalité française, il devra s’acquitter de taxes après avoir déclaré cette somme au fisc et placé cet argent.

En savoir plus sur : Quelle taxe en France sur mon jackpot de l’Euro Millions ?

Les gagnants suisses voient aussi leurs gains rognés par des taxes sur la fortune. Dans ce pays, la cagnotte fait partie de votre patrimoine. Ainsi, ce dernier est soumis à une taxe dont le pourcentage dépend du canton où le millionnaire réside. Bien sûr, les villes où il fait bon vivre sont aussi celles qui taxent le plus… le prix de la tranquillité.

En savoir plus sur : En Suisse, les gains à l’Euro Millions sont bruts

Au Portugal, aucune taxe n’est prévue sur votre patrimoine acheté avec vos gains. En revanche, un prélèvement est effectué à la source avant même que le gagnant ne reçoive sa cagnotte. Par exemple, le dernier grand gagnant du Portugal s’est vu retirer près de 12 millions d’euros sur sa cagnotte de 60 millions d’euros, soit une réduction de 20 %.

Pour en savoir plus : Vaut-il mieux gagner à l’Euro Millions en France ou au Portugal ?

Petit cas particulier pour le Royaume-Uni qui n’aime pas faire comme ses voisins. Ils n’ont pas la même devise monétaire et pas de taxe sur la cagnotte. En revanche, l’État met dans sa poche une partie des recettes générées par la vente des grilles. Par ailleurs, la couronne se réserve le droit de taxer à hauteur de 40 % le patrimoine que vous laisserez à vos héritiers. Bref, pas sûr que l’herbe soit plus verte en Angleterre.

En savoir plus sur : En Angleterre, pas d'impôts sur les gains à l'Euro Millions

Les joueurs du reste de l’Europe n’ont pas à s’inquiéter que l’État s’invite à la fête pour manger une part du gâteau. En effet, l’impôt sur les hauts revenus est une taxe qui n’existe que dans quelques pays comme la France, les Pays-Bas, la Suisse et l’Espagne. En Irlande, les joueurs seront contents d’apprendre que la cagnotte est totalement exemptée d’impôt. Toutefois, ils devront choisir judicieusement leurs placements car les intérêts sont taxés à hauteur de 41 %.

En savoir plus : L’Irlande, là où l’herbe est plus verte pour les gagnants de l’Euro Millions

Après ce bilan, difficile de dire quel est le pays où l’Euro Millions est le plus avantageux ! Donnez-nous votre avis en laissant un commentaire sur les réseaux sociaux !

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam