La couleur porte bonheur

Sur SuperChance100, votre communauté pour tenter de remporter l’Euromillion en groupe, nous avons choisi d’aborder le sujet des couleurs et leurs influences sur notre mental. La perception des couleurs est une faculté propre à certaines espèces et peut être assimilé à un moyen de communication. Quand un signal vocal n’est pas encore mis en place pour communiquer, les couleurs sont un autre moyen pour échanger des informations. En effet, chaque capacité permettant à l’homme de percevoir le monde qui l’entoure a pour but premier de nous garder en vie. Si la vue permet de se déplacer facilement, les couleurs sont une source d’informations supplémentaires pour appréhender le monde en toute sécurité.

Photographie d'un pot de crayon de couleurs.
https://www.flickr.com/photos/luchilu/

La représentation

La représentation du monde de l’homme se construit dès sa naissance avec une bibliothèque conséquente d’images mentales. Et c’est encore plus vrai aujourd’hui avec l’écriture, les médias, la publicité, etc. Les supports visuels sont de plus en plus nombreux et conditionnent le jugement d’un individu. En effet, l’homme a façonné et perpétué des symboles au fil des époques pour transcrire le plus naturellement possible certaines émotions et idées abstraites avec une seule image. On ne parle alors plus de présentation mais de représentation sémantique.

Par exemple

On vous a perdu ? Rassurez-vous, le concept de représentation n’est pas une théorie expérimentale de métaphysique. C’est même très simple à comprendre. Un exemple concret : vous souhaitez transcrire une idée sur papier sans utiliser de mot. Pour que le message soit compris de tous, vous n’allez pas dessiner avec exactitude la réalité car, pour plusieurs raisons, le dessin figé serait difficile à interpréter. En outre, ce que vous cherchiez à transcrire sera perdu dans la masse d’informations que génère une image réelle. À l’instar d’un photographe ou d’un peintre, vous devez capter l’essentiel, cadrer correctement la scène et forcer le trait. Vous devez re-présenter, transformer la réalité pour aiguiller la lecture plus facilement.

Photographie de personnes déguisées en emoji.
https://www.flickr.com/photos/taylorherringpr/

Culture pop

La culture populaire regorge, elle aussi, de modèle de représentation en tout genre. Par exemple, les émoticônes ne sont, à la base, que la simple déclinaison d’une boule jaune qui traduit plus d’une quarantaine d’émotions. Pourtant quand vous êtes amoureux vous n’avez pas des cœurs à la place des yeux.

Le concept s’étend beaucoup plus loin, notamment pour les couleurs. En fonction de l’histoire d’un pays ou du passé propre à l’individu, leurs interprétations peuvent varier. Ainsi, plusieurs couleurs représentent la chance.

Photographie d'une mosaïque représentation l'adoration du Christ dans les bras de la Vierge.
https://www.flickr.com/photos/paullew/

Le bleu

Par exemple, la couleur passe-partout, oui, le bleu. Un petit test rapide consiste à regarder autour de vous comment est habillé votre entourage et vous constaterez qu’il y aura un élément bleu dans la tenue de chaque individu (ou presque). Traduisant aujourd’hui, dans notre culture l’apaisement, le bleu n’était pourtant guère apprécié au début de l’Antiquité et encore moins considéré comme une couleur. Cependant, pour les égyptiens, le bleu était élevé au rang de porte-bonheur lié à l’immortalité et la vérité. La couleur du ciel deviendra divine grâce à l’iconographie picturale du XIIe siècle quand la Sainte vierge Marie vêtira pour la première fois un manteau bleu. Elle finira même par devenir la couleur des rois de France.

Le jaune

Un autre couleur primaire, le jaune a, elle aussi, une histoire intéressante. Le jaune est une couleur solaire et est aussi la teinte de l’or. Par conséquent, elle symbolise richesse, abondance et joie en occident. Pourtant, elle porte son lot de connotations négatives. Le jaune est aussi la couleur de la jalousie, de la trahison (cf : le cas de Judas, souvent représenté en jaune) et de la dépravation. Par ailleurs, le régime nazi a réutilisé cette couleur pour distinguer les traitres de leur doctrine (cf : la rouelle des juifs, l’étoile jaune). Tandis qu’en Chine le jaune était autrefois associé à l’empereur, il symbolisait pouvoir, sagesse et richesse alors qu’aujourd’hui dans ce même pays, une image jaune est pornographique.

Jetons et cartes de poker sur un tapis vert.
https://www.flickr.com/photos/maor-x/

Le vert

Pour finir, nous concluons ce sujet consacré à la couleur avec la synthèse soustractive des couleurs précédentes : le vert ! Dans l’histoire, le vert est une couleur difficile à fabriquer et à fixer. Ce problème technique est devenu sa symbolique en devenant synonyme d’instabilité et d’excentricité. La couleur verte est assimilée à la chance avec l’apparition des jeux d’argent. En effet, les tapis vert des jeux de chance ne sont pas vert par hasard. Au contraire, c’est bien parce que le vert représente le hasard que l’on a choisi de teindre les tapis ainsi. De plus, la notion de chance de la couleur verte a été renforcée par la rareté du trèfle à quatre feuilles. C’est avoir de la chance que de tomber sur un trèfle possédant quatre feuilles dans un champ de trèfles à trois feuilles. La croyance veut alors qu’il est bon de garder cette découverte pour conserver sa chance.

Même si l’interprétation des couleurs varie énormément, il est plus que possible qu’une couleur en particulier influe sur votre moral positivement. Et il est prouvé que la pensée positive à un réel effet sur votre chance de réussir tout ce que vous entreprenez. Expérimentez la couleur tout en jouant une grille d’Euromillion pour trouver votre couleur porte-bonheur.

Étiquetté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam