La FDJ, une histoire qui marche comme sur des roulettes

En France, le cyclisme compte parmi les sports les plus populaires. Sur le devant de la scène depuis plusieurs décennies, les courses à vélo sont considérées comme de véritables institutions. Beaucoup de champions de cette discipline sillonnent les routes en portant le nom de la Française des jeux (FDJ). Dans cet article, SuperChance100.Info revient sur la création de l’équipe cycliste FDJ.

Photographie de cyclistes.
https://www.flickr.com/photos/flowizm/15279546422/

Un sport dans le cœur des Français

Qui n’a pas suivi un jour, de près ou de loin, le Tour de France ? Organisée pour la première fois en 1903, la « Grande Boucle » rassemble encore chaque année de nombreux spectateurs. Sur les chaînes de télévision, la course est suivie par près de 3 millions de cyclophiles, soit une part d’audience de 38,4 % ! Un chiffre impressionnant qui prouve que ce sport est très important pour les Français.

Solidarité et jeux de loterie, une vieille histoire

La Française des jeux est surtout connue pour ses jeux d’argent mais son activité va en réalité beaucoup plus loin que la vente de grilles d’Euro Millions ou de tickets à gratter. En France, c’est aussi la FDJ qui supervise les paris sportifs. Cette proximité avec les compétitions sportives et les origines des jeux de loterie poussent l’entreprise à mener des actions solidaires visant à développer le sport en France.

En effet, cet élan de solidarité s’inscrit dans la mission initiale de la Loterie Nationale. Fondés par le gouvernement en 1933, les premiers jeux de loterie nationaux avaient pour but de rassembler des fonds afin d’améliorer les conditions de vie des invalides de guerre.

Aujourd’hui, au travers de sa fondation, la FDJ contribue à hauteur de 200 millions d’euros chaque année afin de développer le sport sous toutes ses formes, une somme plus élevée que la plus grosse cagnotte que vous pouvez gagner à l’Euro Millions. Ces fonds sont utilisés, entre autres choses, pour aider les personnes en situation de handicap grâce au sport et aussi à accompagner les sportifs de haut niveau.

La FDJ, créateur de champions

Premier partenaire du sport français, la FDJ a signé des partenariats avec les fédérations françaises de rugby, de basket-ball, de handball et de football. On retrouve même leur logo sur les maillots des cyclistes et il y a une bonne raison à cela. Depuis 1997, plusieurs cyclistes portent les couleurs de la FDJ au cours de compétitions internationales. La FDJ remplit alors non seulement le rôle de sponsor mais aussi de propriétaire d’une équipe professionnelle de cyclisme. Dirigée depuis sa création par l’ancien coureur Marc Madiot, l’équipe cycliste FDJ fête aujourd’hui ses 20 ans ainsi que de nombreuses victoires.

Plus de 400 victoires

En deux décennies, l’équipe cycliste FDJ totalise plus de 400 victoires. On peut souligner, par exemple, la performance remarquable de Frédéric Guesdon sur le Paris-Roubaix alors que l’équipe venait juste d’être créée. Par la suite, d’autres trophées importants se sont ajoutés comme celui de :

  • Philippe Gilbert sur le Paris-Tours en 2008
  • Thibault Pinot et sa troisième place sur le Tour de France en 2014
  • Arnaud Démare sur le parcours Milan San-Remo en 2016

Mais aussi les titres de champions de France sur route de :

  • Nicolas Vogondy en 2002
  • Nacer Bouhanni en 2012
  • Arnaud Démare en 2014
  • Arthur Vichot en 2013 et 2016

Pour réussir ces exploits, l’équipe cycliste de la FDJ mise sur l’expérience de l’entraîneur Marc Madiot. Elle est aussi la seule équipe au monde à bénéficier de vélos sur mesure développés en France par les Cycles Lapierre. Bref, beaucoup de choses fabuleuses rendues possibles grâce à l’argent misé par les joueurs de la FDJ ! Si vous n’avez pas encore gagné le jackpot, savoir que votre mise est utilisée à bon escient est réconfortant, non ? Partagez votre avis sur SuperChance100 !

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam