La Française des jeux se porte bien

Appartenant à l’État français, la Française des jeux est la société qui édite les jeux d’argent et de hasard type loteries (Loto, EuroMillions, Keno) et tickets à gratter (Banco, Vegas, Astro…). Le ministère de l’économie a publié certains chiffres la concernant, et on peut dire que le jeu plait en France, on aime tenter de gagner à l’EuroMillions et à tous ces petits jeux. On a analysé ces données sur le blog d’avis sur SuperChance100.

Une personne scrute son ticket de jeu pour vérifier si elle a gagné à l'EuroMillion.
https://www.flickr.com/photos/photographworks/

Le nombre de joueurs remonte un peu

Cette donnée concernant la FDJ est la plus erratique. Entre 1999 et 2016, la tendance est résolument à la baisse, puisqu’on part de 32,9 millions de joueurs pour tomber à 28 millions. De plus, à part un formidable pic remontant à 31,1 millions de joueurs en 2011, il faut croire que la base tourne autour des 29 millions. D’ailleurs, après 2011, le chiffre est resté bas (26,3 en 2012, 27,1 en 2013, 27 en 2014 et 26,3 en 2015. Ce n’est qu’en 2016 qu’on observe une nouvelle remontée, quoique moins importante, à 28 millions donc.

Le chiffre d’affaire a triplé

En revanche, le chiffre d’affaires de la FDJ est passé d’un peu plus de 5 milliards à presque 15 milliards sur la même période. Comment expliquer cela avec la tendance à la baisse du nombre de joueurs ? Si on observe la mise annuelle moyenne par joueur, on constate qu’elle aussi a fortement augmenté. On passe de 175 euros à 551, soit plus du triple. Cela semble aller de pair.

La FDJ vise plus

En tant que société cherchant le profit, la FDJ s’emploie à développer son chiffre d’affaires et a compris que le meilleur axe était désormais d’agrandir sa base de joueurs. Elle compte sur la féminisation de son offre, puisque pour l’instant le profil des joueurs est plus souvent masculin. Va-t-elle réussir son pari ?

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam