La légende de la « bête à bon dieu »

Tout le monde connaît ce petit coléoptère rouge à points noirs. En plus d’avoir une apparence fort sympathique, avec sa forme arrondie et ses taches blanches sur la face, tels deux grands yeux, la coccinelle est toujours perçue comme un signe. « Fais un vœu ! », nous encourage-t-on, lorsqu’elle vient à se poser sur soi. Gagner à l’Euromillion est l’un des souhaits qui revient le plus souvent chez les adultes français.

Mais s’est-on déjà demandé pourquoi cet insecte serait vecteur de chance et de fortune ? Sur SuperChance100-avis, nous nous sommes posé la question et avons dégoté une jolie légende. À quel point faut-il y croire ? Nous ne le savons pas. Toutefois, puisque ces petites bêtes sont inoffensives pour l’homme, et rendent service aux agriculteurs en se régalant des parasites, on peut au moins se dire qu’elles sont bienfaitrices.

Trois coccinelles sur un tronc d'arbre à fleurs.
https://pixabay.com/fr/users/Oldiefan-740865/

La fameuse légende de la coccinelle

Nous nous sommes laissés conter une histoire moyenâgeuse. Accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis, un pauvre innocent se retrouvait la gorge sur le billot. Cela se déroulait au Xe siècle… La foule, friande de ce genre de scènes, était venue en masse se gargariser de la décapitation. Bien campé sur ses pieds, le bourreau s’apprêtait à fendre le corps du jeune homme lorsqu’une coccinelle vint se poser sur son cou.

Perturbé, le missionné pour tuer tentait de la faire fuir, mais pas moyen de déloger la bête. Interloqué par le comportement de l’insecte, le roi français Robert II le Pieux fit stopper l’action. Il interpréta l’arrivée et l’entêtement de la coccinelle comme un signe divin de l’innocence du gaillard, qu’il gracia sur-le-champ.

Dès lors, les gens se sont plu à appeler le coléoptère « bête à bon dieu », et il est entré dans les mœurs de formuler un vœu lorsqu’elle vient à faire étape sur soi.

Étiquetté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam