Avez-vous offert du muguet à vos proches ? Il parait que cela porte bonheur ! C’est une belle manière de célébrer la venue du printemps, époque tempérée durant laquelle pousse cette délicate herbacée friande des beaux jours.

Beaucoup de Français, de Suisses, de Belges et d’Andorrans se plaisent à perpétuer cette tradition à l’occasion du 1er mai. Peut-être jouent-ils une grille d’Euromillions ce jour-là d’ailleurs… Toutefois, savent-ils pourquoi le muguet est censé porter chance ?
Origines du muguet porte-bonheur
Aussi loin que l’on sache, on festoyait déjà à l’occasion du 1er mai dans la Rome antique. On célébrait Flora, la déesse des fleurs, sur une période qui atteignait son apogée précisément le 1er mai. Chez les Celtes, on fêtait le printemps ce jour-là. On dansait autour d’un arbre pour chasser les mauvais esprits, et on s’offrait un muguet que l’on disait porte-bonheur.
Par la suite, le roi Charles IX a pavé officiellement la voie à cette tradition, en 1561, en ordonnant qu’on offre du muguet chaque année aux femmes de la cour à cette date.
Dans les années 1900, les couturiers de la région parisienne ont adopté cette attention. Chaque année, le 1er mai, ils offraient à leurs clients à et à leurs couturières un brin de muguet.
Mythes autour du muguet
Quelques mythes fabriqués autour de la plante aux clochettes blanches renforce son aspect porte-bonheur. Selon une légende grecque, le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse – montagne située au centre de la Grèce – pour en tapisser le sol afin que ses muses ne s’abîment pas les pieds.
Dans un autre genre, certains pensent que les larmes versées par la vierge Marie au pied de la croix de son fils auraient donné naissance aux petites fleurs porte-bonheur.
Allez-vous tenter la Formule Flex à l’occasion du tirage juste après le 1er mai ?