La légende de l’éléphant blanc

En Asie, l’éléphant blanc est considéré comme un porte-bonheur très puissant. Mais pourquoi ? Nous vous proposons d’en découvrir plus sur les légendes qui gravitent autour de cet animal hors du commun. Cependant, il sera difficile de compter dessus pour augmenter vos chances de gagner à l’Euromillion, étant donné qu’il n’y en a aucun en France !

Photographie en noir et blanc de la tête d'un éléphant, cadre gris foncé.
https://www.flickr.com/photos/digitalart/

L’éléphant blanc, à l’instar de l’albinos chez les humains, est une sorte d’éléphant très rare mais ne constitue pas pour autant une espèce à part. Il a en réalité la peau rougeâtre, voire marron, douce, et qui tire su1r le rose lorsqu’il est mouillé. Le terme d’éléphant blanc est utilisé comme traduction du thaïlandais smakhan qui signifie blanc dans le sens de « pur ».

Hindouisme

Dans l’histoire de l’hindouisme, l’éléphant blanc appartient au dieu de la pluie et du tonnerre Indra. Son nom est alors Airavata. Il est capable de voler et est fait roi des éléphants par Indra. Un jour, le roi Bimbisara en conquit un qu’il nomme Sechanaka. Il était d’une très grande valeur. Plus tard, il le donne à l’un de ses fils, Vihallakumara, et cela attise l’envie de son autre fils : Ajatashatru. Ce dernier tente, à de multiples reprises, de voler l’éléphant. Ce qui engendre, au bout de quelques années, les guerres les plus terribles de l’histoire de l’hindouisme, celles de Mahasilakantaka & Ratha-musal.

Birmanie

Au sud-est de l’Asie se trouve la Birmanie, aussi appelée Myanmar. L’éléphant y est symbole de pouvoir et de chance. Le régime militaire actuellement en place a même lancé, en 2001 et 2002, une recherche et une collecte de tous les éléphants blancs du territoire. En 2010, on en comptait neuf. Le dernier a été trouvé en 2015. On se doute qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant la santé de ces animaux qui doivent certainement être choyés et vénérés comme il se doit.

Et vous, quel sera votre animal porte-bonheur pour être le gagnant de l’Euromillion ?

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam