La main de Fatma contre le mauvais œil

Lorsque l’on est superstitieux, une foule de symboles et d’actes nous confortent dans une dynamique chanceuse. C’est en tout cas ce qui, psychologiquement, nous rassure et nous semble être une astuce pour gagner à l’Euromillion, alors qu’il en existe de vraies, comme jouer des centaine de grilles. Ne pas passer sous une échelle, veiller à ne pas briser un miroir ou à ne pas croiser le chemin d’un chat noir font partie de ces rituels que l’on effectue sans même s’en rendre compte.

Il y a aussi un tas d’objets à posséder pour attirer le bonheur à soi. Un trèfle à quatre feuilles découvert après des recherches ardues et conservé entre les pages d’un livre, ou encore une main de Fatma arborée autour du cou. Vous savez, cette amulette en forme de main ouverte ?

Pendentif orné d'une main de Fatma.
https://pixabay.com/fr/users/TBIT-715211/

Ses origines

Certains disent qu’elle représente deux mains superposées, d’où l’existence de deux pouces. On en trouve des représentations dans toute l’Afrique du Nord depuis l’époque de l’Antiquité. À l’origine, elle apparaît sur de multiples objets produits par les civilisations juive et berbère. Peu à peu, ce symbole a essaimé jusqu’aux frontières de l’Asie. Il existe donc en Inde et au Pakistan, par exemple. On a coutume de l’appeler main de Fatma, de Fatima ou encore Khamsa.

Ses principales attributions

On dit que la main de Fatma, sous toutes ses formes, protège du mauvais œil. Elle ne constitue pas un symbole religieux mais fait plutôt partie d’une culture partagée. Chaque communauté y associe une croyance un peu différente. Pour les juifs d’Afrique du Nord, elle repousse l’envieux, le jaloux et dit stop au mauvais œil grâce à son geste. Pour les musulmans, elle signifie sensiblement la même chose, avec une idée de puissance en plus, et fait aussi référence aux cinq piliers de l’Islam.

Étiquetté , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam