La pièce d’identité va-t-elle devenir obligatoire pour parier ?

Faut-il rendre obligatoire la présentation de papiers pour pouvoir jouer aux jeux de hasard ? C’est la question que se posent les députés français. À quoi servirait cette mesure ? Testé cette année dans une centaine de points de vente, le contrôle d’identité fera peut-être partie de l’avenir des jeux d’argent en France.

Photographie d'un passeport français sous lumière noire.
https://www.flickr.com/photos/ludophoto/3552716508/

La perspective de décliner son identité pour acheter une grille d’Euro Millions, de Loto ou, plus globalement, pour jouer à un jeu d’argent se fait de plus en plus pressante. Le projet a été évoqué pour la première fois en octobre 2016 par plusieurs députés. Depuis, l’idée a mûri et a été présentée officiellement au Parlement en février dernier.

Lutte contre le blanchiment et le jeu illégal

La motion, soutenue par les députés Régis Juanico (PS) et Jacques Myard (LR), fait l’objet d’un rapport pour le moins étonnant. Selon Bercy, les jeux de tirage, de grattage ainsi que les paris sportifs sont utilisés fréquemment pour blanchir de l’argent. Le contrôle d’identité permettrait de lutter plus efficacement contre ces transactions illégales. De plus, ce dispositif pourrait aussi être utilisé pour vérifier si le joueur est majeur et s’il ne figure pas dans le fichier des interdits de jeu.

Un trafic inquiétant

Qualifiés de « première lessiveuse de France », les jeux d’argent sont confrontés à un trafic d’argent illégal incontrôlable. Blanchir des petites ou des moyennes sommes en jouant en toute légalité est d’une facilité déconcertante. En effet, le paiement en cash est largement utilisé par les consommateurs et ne présente presque aucune limite. Par exemple, la Française des jeux plafonne les mises en espèces à 1000 euros. Plus incroyable encore, le PMU n’applique même pas de plafond.

Les buralistes ainsi que la Française des jeux sont réticents à appliquer cette mesure car ils redoutent une baisse importante des consommateurs. Cette nouvelle règle sera-t-elle un frein dans votre tentative de remporter l’Euro Millions ? Partagez vos impressions sur notre page Facebook !

Étiquetté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam