La pierre de Blarney et son pouvoir

Un objet qui donnerait un don à celui qui le touche, de quoi ravir les foules ! C’est le cas de la pierre d’éloquence. Bien qu’il ne s’agisse que d’une légende, cette pierre située sur le Château de Blarney, à Cork en Irlande, attire de nombreux visiteurs …

Photographie d'un visiteur embrassant la pierre du château de Blarney.
https://www.flickr.com/photos/brosner/

Deux origines possibles

Cormac Laidir McCarthy, qui était le constructeur du château, a été impliqué dans une poursuite judiciaire et il demanda de l’aide à la déesse Cliodhna. Elle dit à McCarthy d’embrasser la première pierre qu’il trouverait sur la route en allant au tribunal. Ce qu’il fit. Il plaida son cas avec une très grande éloquence et gagna ! Depuis, on dit que la pierre de Blarney « gagne sans offenser », et McCarthy la fit incorporer au parapet du château.

La seconde origine fait écho à la fois où la reine Elizabeth I demanda que Cormac Teigne McCarthy, Lord de Blarney, perde ses droits sur le territoire. Cormac voyagea pour parler à la reine, tout en sachant qu’il aurait du mal à la faire changer d’avis, vu le piètre orateur qu’il était ! Il rencontra une vieille dame sur la route, qui lui dit que s’il embrassait cette pierre, il aurait le don d’éloquence. A son arrivée, McCarthy trouva les mots pour convaincre la reine.

Le rituel

D’après ses propriétaires, la pierre aurait été embrassée des millions de fois, bien que le baiser ne soit pas si facile à donner ! En effet, afin d’embrasser la pierre d’éloquence, le participant doit monter au sommet du château et se pencher en arrière sur le bord du parapet. De nos jours, des barres de sécurité sont installées afin d’éviter qu’il arrive malheur aux visiteurs. Avant ça, ils devaient être suspendus dans le vide et attrapés par les chevilles afin d’embrasser la pierre tête en bas !

Que cette pierre donne en effet le don d’éloquence ou non touche au thème de la force intérieure, qui influence et fait notre propre chance ! Et vous ? Testez votre chance en remplissant votre grille d’Euromillion !

Étiquetté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam