La statue de Jean Népomucène

Aujourd’hui, nous vous amenons à Prague, où une statue d’un certain saint porterait bonheur… Ce n’est pas le nez, ni les cornes ou bien encore le groin mais le bout des doigts de ladite statue qui porteraient chance cette fois-ci ! Qui sait, cela vous aidera peut-être à remporter l’Euromillion ?

Statue de Jean Népomucène.
https://www.flickr.com/photos/beggs/

L’homme

En 1373, Jean Népomucène était un prêtre ordonné à la Bohème, actuelle République tchèque. Il est un des saints les plus appréciés car il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, et de tous les hommes qui avaient à voir avec l’eau. Jean était le confesseur de la reine Sophie, qui devint la femme de Wenceslas IV en 1389. Il avait d’ailleurs été torturé par ce dernier parce qu’il refusait de trahir les confessions de sa femme. Il fut brûlé en 1415 pour ses idées réformistes.

La tradition

La statue de Saint-Jean de Nepomuk est assez présente en Europe Centrale. On la retrouve en République tchèque, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Lituanie et un peu en Ukraine. Il est généralement représenté avec un halo de cinq étoiles commémorant celles présentes dans le ciel au-dessus de la rivière Vltava, le soir de son meurtre.

D’autres attributs sont de mises, tels que sa robe de prêtre, les paumes de mains de martyr, puis il porte une croix et un ange demandant le silence avec le bout du doigt sur ses lèvres. Sa tombe, un monument de style baroque dessiné par Fischer von Erlach, se trouve à la Cathédrale Saint Vitus de Prague.

La statue de Saint-Jean Népomucène est souvent érigée sur les ponts, comme par exemple sur le célèbre Ponte Milvio à Rome. Il existe aussi une plaque sur un pont menant hors d’Obergurgl en Autriche, représentant Jean, le doigt sur la bouche comme pour garder un secret.

Jean et la chance

À Prague, sur le pont Charles, la statue de Saint-Jean attire les touristes. Il paraîtrait que toucher du doigt les plaques en bronze au pied de la statue apporte chance et bonheur. Tellement de visiteurs ont touché les doigts de la statue que la zone de contact s’est éclaircie avec les années…

Si vous voyagez en Europe centrale, faites donc un petit tour à Prague, cela pourrait vous aider à être le gagnant de l’Euromillion !

Étiquetté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam