La tradition du couteau offert

Cela vous parle, cette histoire de tradition autour du couteau ? Les individus enclins à être superstitieux doivent bien en savoir quelque chose. Nous pensons notamment à ceux qui scrutent les pages internet à la recherche d’astuces pour gagner à l’Euro Millions. Ces joueurs malins connaissent une pléiade de manières de s’attirer la chance et savent aussi comment ne pas la faire fuir.

Un couteau suisse ouvert.
https://www.flickr.com/photos/edgarpierce/

Un coup du sort

Et il se trouve qu’offrir un couteau ou un coffret de couteaux est assez délicat, notamment en France. Ce n’est pas tant le cadeau en soi qui pose problème mais la façon de l’offrir, et la symbolique qu’il véhicule.

Il semblerait qu’un objet tranchant ne s’offre pas, sous peine de couper les liens d’amitié ou d’amour établis avec la personne qui reçoit le présent. Alors, sauf si vous n’aimez pas cette dernière et que votre démarche a été pensée à dessein, il vaut mieux prévenir.

Comment faire ?

En retour, le récipiendaire doit vous donner une pièce car symboliquement, il doit vous acheter ce ou ces couteau(x). Dans certains coins de France, la tradition veut que celui qui offre reçoive la pièce de monnaie la plus petite que l’autre ait sur lui. Cela afin de témoigner que ce n’est pas une histoire d’argent mais bien de codes.

La devise peut même être étrangère, cela importe peu, tant qu’on rompt le sort. Il se dit qu’à une époque, en Angleterre, la reine Elisabeth II avait coutume de donner une pièce d’argenterie à celui ou celle qui lui apportait un couteau ou une arme blanche.

La prochaine fois que vous aurez envie d’offrir un présent domestique à votre conjoint, veillez à ce qu’il ne soit pas tranchant. Mieux, optez pour une grille d’Euro Millions. Le seul risque que vous prendrez, ce sera de remporter le jackpot !

Étiquetté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam