L’addiction aux jeux d’argent

Pour une grande majorité des joueurs, les jeux d’argent ne sont qu’un loisir occasionnel, une manière pas trop risquée de ressentir le grand frisson et peut-être de devenir plus riche que riche. Mais pour d’autres, le jeu devient trop envahissant. Lorsque cette pratique est obsessionnelle, elle peut mettre en péril l’équilibre psychologique et financier du joueur. Vous avez peur de perdre le contrôle ? Nous vous aidons à déterminer si vos habitudes de jeu sont compulsives.

Personne en train de tendre la main pour demander de l'aide.
https://www.flickr.com/photos/thematthewknot/3924980314/

Des conséquences inquiétantes

On peut parler d’addiction aux jeux d’argent à partir du moment où cette activité perturbe les habitudes d’un individu sur le plan affectif et professionnel. S’ensuivent généralement des difficultés financières, des troubles de l’humeur et un isolement social, partiel ou total, qui pousse le joueur compulsif à s’éloigner de ses proches et, parfois, à quitter son travail.

Qui est concerné ?

D’après l’observatoire des jeux, 1 % de la population en âge de jouer serait atteinte d’une addiction aux jeux d’argent, un petit pourcentage qui concerne tout de même plus de 600 000 personnes. L’addiction est reconnue lorsque le joueur mise au-delà de ses moyens, ne supporte pas de perdre l’argent misé et essaye de « se refaire » en rejouant plusieurs fois.

Dans certains cas extrêmes, le joueur pathologique peut perdre pied vis-à-vis de la réalité et de ses finances. Pour continuer de miser, le joueur met en place tous les stratagèmes imaginables pour assouvir son addiction. Il s’endette, vend ses biens et va même jusqu’à commettre des délits.

Il n’est jamais trop tard

Si vous avez un doute sur votre pratique de jeu, n’hésitez pas à vous rapprocher des organismes compétents comme l’institut fédératif des addictions comportementales (IFAC) ou le site http://www.joueurs-info-service.fr. Tenter de remporter l’Euro Millions, on vous dit oui mais pas à n’importe quel prix !

Étiquetté , , ,