Laissez Budai vous porter chance !

Vous avez peut-être déjà vu cette représentation d’un bouddha avec un gros ventre et un large sourire sur le visage. Eh bien savez-vous qu’il a pour réputation d’attirer la chance et la richesse ? Nous allons vous présenter le Budai…

Photographie d'un Bouddha rieur.
https://www.flickr.com/photos/carrotmadman6/

 

Sa représentation

Budai, Hotei ou Bouddha rieur est une divinité du folklore chinois. Son nom vient d’« habit de sac » et est en lien avec le sac qu’il porte sur lui. Il est presque toujours représenté arborant un grand sourire ou rigolant. D’où son surnom de Bouddha rieur. Il est traditionnellement obèse, chauve et portant une robe. Tout porte à croire que la raison de sa prépondérance ventrale serait une représentation de son grand cœur étant donné que chez les bouddhistes, le ventre est le siège de l’âme. Par ailleurs, il trimbale ses quelques possessions dans un sac en tissu.

Son histoire…

Selon l’Histoire, Budai était un moine excentrique qui vivait en Chine durant la dynastie des Liang postérieurs. Il est natif de Zhejiang et son nom bouddhiste était Qieci, ce qui veut dire « promets cela ». Il est vu comme un homme de bien et adorable. Il est pourtant souvent confondu avec Siddhartha Gautama. Étant pauvre mais heureux, il est souvent décrit comme divertissant les foules.
C’est pourquoi, il est généralement admiré pour sa joie de vivre, sa plénitude, sa sagesse et son contentement. On croit que frotter son ventre apporte la chance, l’argent et la prospérité. D’ailleurs, en Chine, le Bouddha rieur du temple de Lingyin attire de nombreux visiteurs.

Si vous souhaitez augmenter vos chances d’être le gagnant de l’Euromillion et que vous êtes en Chine, n’hésitez pas à passer par le temple, vous y verrez Budai et ses disciple dans la grotte de Feilai Feng !

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam