Le bon présage des araignées

L’homme est d’un naturel timoré en compagnie d’araignées. Certains d’entre nous sont même terrifiés à l’idée qu’elles puissent effleurer leur peau du bout de leurs huit pattes velues. Pourtant, saviez-vous que l’image de cette grande tisseuse n’est pas perçue partout de la même manière ? SuperChance100, votre communauté pour tenter de remporter l’Euro Millions en groupe, tente dans cet article d’améliorer sa réputation.

Photographie d'une araignée multicolore sur sa toile.
https://www.flickr.com/photos/grythumn/9651372318/

Militante écologiste

Avec plus de 42 000 espèces différentes, les araignées ont conquis presque tout le domaine terrestre. C’est pourquoi la peur des araignées, ou l’arachnophobie, est une des phobies les plus communes au monde. Sa nature de prédatrice hors pair génère beaucoup de craintes, aussi bien chez les plus petites bestioles que chez les grands bipèdes au sommet du règne animal. Ses stratagèmes tous plus mortels les uns que les autres pour attraper ses proies ont d’ailleurs inspiré plusieurs scénaristes de films d’épouvante. Son piège le plus connu consiste à attirer les insectes volants dans sa toile. Ses proies sont d’abord immobilisées, puis paralysées avec son venin et enroulées dans des cocons de soie mais toujours conscientes pour être dévorées vivantes plus tard. Il est vrai que cette méthode n’est pas très réjouissante. Mais sans leurs toiles qui pullulent aussi bien dans la nature que dans les zones urbanisées, nous devrions continuellement faire face à des nuées de moucherons, de moustiques et autres nuisibles.

Un fil magique

La soie d’araignée est réputée pour sa résistance, sa légèreté et son élasticité. Elle est l’un des biomatériaux les plus robustes de la planète. On l’utilise notamment en médecine traditionnelle pour la cicatrisation de blessures ou dans le cadre d’une greffe de peau artificielle. Ces propriétés font l’objet de nombreuses recherches et fascinent les architectes ainsi que les chercheurs en biomimétique et robotique. On envisage par exemple de l’utiliser pour remplacer le kevlar des gilets pare-balles afin de les rendre plus légers. Même Peter Parker l’utilise pour sauver le monde. Cependant, la soie d’araignée reste très difficile à produire en grande quantité.

via GIPHY

Une grande couturière

La soie d’araignée est de meilleure qualité que celle des vers à soie mais elle est aussi beaucoup plus rare car la synthèse artificielle de cette soie et l’élevage d’araignées posent encore des difficultés à ce jour. Mais le monde du luxe a tout de même dévoilé quelques modèles d’exceptions dans cette matière, comme par exemple une cape et un châle exposés en 2012 au musée Victoria et Albert de Londres. Plus d’un million d’araignées ont été nécessaires pour produire près de 4 mètres d’étoffes de soie. Naturellement de couleur or, ces vêtements sont uniques par bien des aspects. Leur design a été inspiré de réalisations du 19e siècle confectionnées dans ce tissu longtemps oublié. Ces pièces en soie d’araignées ont demandé près de cinq ans d’efforts mais le résultat est là : la robe imaginée par Simon Peers et Nicholas Godley reflète la lumière comme aucune autre matière et restera gravée dans l’histoire de la mode.

Photographie d'une planche de tissage de soie d'araignée.
https://www.flickr.com/photos/archivalproject/4243848837/

Mythes et superstitions

Les araignées n’ont certes pas l’élégance d’un papillon mais leur symbolique est très importante dans de nombreuses cultures. À tel point que cette créature est source de nombreuses légendes et superstitions. Par exemple, dans la mythologie grecque, on raconte qu’une jeune femme du nom d’Arachné se vantait à raison de tisser mieux qu’Athéna. La déesse, jalouse, détruisit son travail et laissa la jeune tisseuse désemparée. Arachné se suicida et Athéna, prise de remords, lui offrit une seconde vie et la changea en araignée. Une légende naquit, donnant au passage le nom de toute l’espèce de l’arthropode à huit pattes. D’autres croyances ne tardent pas à étoffer sa symbolique. Par exemple, au Cameroun chez les bamouns mais aussi chez les incas du Pérou, on utilisait cette créature pour la divination. À en croire cette légende, une mygale pourra peut-être vous révéler les bons chiffres pour le prochain tirage de l’Euro Millions. Si vous souhaitez gagner à l’Euro Millions, c’est peut-être le bon moment pour adopter une araignée.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam