Le cerveau, cet éternel optimiste

D’après plusieurs études psychologiques, notre cerveau nous pousse à croire que l’avenir sera plus radieux que le moment présent. SuperChance100, le partenaire de jeu qui booste vos chances de remporter l’Euro Millions, vous explique pourquoi le cerveau est un éternel optimiste.

Personnages souriants dessinés sur des doigts devant un dessin représentant un cerveau et un cœur.
https://www.flickr.com/photos/soficordovavega/6926533642/

Vilain cerveau

Les biais cognitifs sont des mécanismes de la pensée qui altèrent le jugement. Pour la plupart, ils ont pour fonction d’augmenter vos chances de survie. Par exemple, l’excès de confiance offre parfois de meilleures performances, ne pas se sentir responsable d’un échec permet de se focaliser sur de nouvelles tâches plus rapidement. Même la perception du bonheur ne serait en fait qu’un mécanisme de survie. En effet, le bonheur serait un état passager pour que vous conserviez votre volonté d’accomplir de nouvelles choses. Dans la nature, un esprit sur le qui-vive a bien plus de chances de survivre qu’un individu baignant dans la joie et la complaisance. Pour l’homme moderne, la survie est passée au second plan mais son acharnement à trouver le bonheur reste intact. Toutefois, pouvons-nous vraiment trouver le bonheur alors que le cerveau se joue de nous ?

Biais d’optimisme

À l’image d’un chien à qui on offre une friandise pour stimuler l’apprentissage, notre cerveau nous récompense avec une dose de dopamine à chaque objectif accompli. Cette hormone du bonheur distribuée avec parcimonie provoque une dépendance et altère notre jugement sur le passé et l’avenir. La vision d’un passé plus doux qu’il ne l’est réellement et d’un avenir plein d’espoirs, les psychologues appellent cela le biais d’optimisme. D’ailleurs, la publicité et les religions ont réalisé l’importance de ce biais depuis bien longtemps et l’utilisent bon gré mal gré pour toucher la population. Par exemple, les chrétiens mettent en lumière le passé de l’Homme dans le jardin d’Éden et son avenir au paradis pour le pousser vers une vie vertueuse, tandis que la publicité promet sans cesse de nouvelles solutions pour retrouver le bien-être.

Gardez en tête, même si vous gagnez à l’Euro Millions, que le bonheur est un sentiment éphémère. Notre conseil ? Ne jamais se lasser des petits plaisirs simples de la vie pour en extraire votre dose de bonheur quotidienne.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam