Le client est roi avec la FDJ

Comment procède la Française des jeux (FDJ) pour améliorer l’expérience de jeu ? SuperChance100.Info se glisse dans les coulisses de la plus grande maison de jeux de France pour comprendre les clés de son succès.

Deux personnes déguisées en rois.
https://www.flickr.com/photos/shawnporter/5597222915/

#FDJ2020

Le projet de modernisation de la FDJ est lancé depuis plusieurs mois et devrait s’achever en 2020. L’un des points importants de cette opération consiste à placer les exigences des joueurs au cœur des préoccupations de l’entreprise afin d’améliorer l’expérience de jeu. Pas de doute, le client est roi avec la FDJ !

Les joueurs ont la main

Du physique au digital, la FDJ réinvente les jeux qui ont autrefois fait le succès de l’enseigne et en crée de nouveaux, encore plus ludiques. Cette opération est intimement liée à l’évolution technologique du 21e siècle et ne peut être orchestrée correctement qu’avec la coopération des joueurs.

« Dans le cadre de son projet #FDJ2020, qui place l’expérience de ses 26 millions de clients au cœur de sa stratégie,
la FDJ déploie de nouvelles initiatives pour répondre toujours mieux aux attentes actuelles et futures de ses joueurs. »

Cédric Breton, Directeur Expérience et Connaissance Clients

Action, réaction

Pour améliorer l’expérience de jeu, les acteurs de la FDJ donnent la parole à leurs clients. En analysant les avis des consommateurs, ils tentent d’identifier les mécaniques de jeu qui fonctionnent et celles qui ont besoin d’être remaniées. Ces précieux témoignages sont récoltés via les réseaux sociaux, les applications mobiles, les e-mails adressés au service client et aussi lors de rencontres organisées au sein de l’entreprise. Les personnes en charge de ce projet ambitieux ont non seulement la tâche difficile d’examiner le ressenti des joueurs à chaque étape du jeu, mais aussi de solutionner les problèmes pointés du doigt lors de ces échanges. Ceci fait, il faut encore tester les nouvelles formules et communiquer ces changements sur l’ensemble du territoire français.

Le client au cœur des décisions

Outre le fait que l’écoute des joueurs permette à la FDJ d’améliorer l’expérience de jeu, cela peut aussi servir à faire émerger de nouvelles idées. Les clients sont donc des acteurs majeurs dans ce que va être la FDJ de demain. Pour comprendre les besoins et les attentes des clients, l’enseigne organise régulièrement des ateliers de co-construction. C’est à partir de ces sessions que peuvent naître les nouveaux jeux de la FDJ.

Modernisation, innovation, révolution

Tenter sa chance avec un jeu de grattage, le flasher chez un buraliste, continuer de jouer depuis son smartphone ou une tablette, consulter en ligne les informations sur ses jeux favoris… Voilà toutes les possibilités qu’offre aujourd’hui la FDJ grâce à toutes ces opérations menées dans la discrétion. Ces innovations sont indispensables pour satisfaire les 26 millions de consommateurs réguliers et séduire toujours plus de nouveaux joueurs. Car oui, pour que ce chiffre augmente, la FDJ se doit d’être à la pointe en matière de divertissement. Une mission pas toujours évidente quand on sait que ce secteur est en pleine révolution.

Les changements apportés à l’Euro Millions

La nouvelle formule de l’Euro Millions proposée fin 2016 est un des changements apportés par cette collaboration entre joueurs et organisateurs. Avec un jackpot initial passant de 15 à 17 millions d’euros, une augmentation des gains plus importants entre chaque tirage sans gagnant et des Supers Jackpots plus fréquents, cocher une grille d’Euro Millions n’a jamais été aussi excitant.

La société SuperChance100 tient aussi compte des avis de ses clients pour améliorer son offre. Dernièrement, nous avons changé l’interface de notre site pour rendre son utilisation plus simple. Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager avec nous par e-mail, téléphone, via les réseaux sociaux ou directement sur notre site !

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