Le doigt de la victoire

Reconnu aujourd’hui comme un geste outrageusement insultant, brandir le majeur n’a pas toujours été utilisé pour montrer son mécontentement. SuperChance100 pense d’ailleurs que le doigt d’honneur peut vous aider à remporter l’Euro Millions. Dans cet article, nous vous dévoilons toute l’histoire qui se cache derrière le doigt du milieu.

Photographie d'un bébé en train de faire un doigt d'honneur.
https://www.flickr.com/photos/follia/3736803840/

Un geste universel

La symbolique du majeur tendu a une portée quasi universelle. En effet, la barrière de la langue n’y change rien, lorsqu’un individu vocifère quelques mots incompréhensibles en concluant par ce geste, le message devient clair pour tout le monde.

via GIPHY

Dans un langage volontairement plus châtié, nous pourrions traduire ce geste par la formule suivante : « Madame, Monsieur, je vous prie d’agréer l’expression de mon profond dégoût pour votre personne et souhaite ardemment qu’un objet de taille et de circonférence indéterminées prenne contact avec votre séant. » Eh oui, le doigt d’honneur a une connotation sexuelle évidente à laquelle on peut joindre un bras d’honneur, technique propre à la France, pour dissiper tout malentendu et maximiser le résultat.

Une symbolique antique

Cette connotation n’est d’ailleurs pas nouvelle puisqu’elle remonte à l’époque de la Grèce antique. En effet, le doigt d’honneur est utilisé pour la première fois de l’histoire dans une comédie du poète Aristophane pour représenter le sexe masculin dressé, les doigts repliés autour du majeur en guise de bijoux de famille.

Un signe anti-poisse

Reconnus pour s’être approprié une partie des traditions et croyances de la civilisation grecque, les Romains utilisent eux aussi le doigt d’honneur sous le nom de « digitus impudicus ». Mais le « doigt indécent » n’a plus pour unique vocation de mépriser son interlocuteur, il est aussi utilisé pour éloigner le mauvais œil. Si l’on suit cette tradition, lancer quelques doigts d’honneur avant de jouer vos grilles d’Euro Millions peut vous aider pour gagner à l’Euro Millions.

Variante anglo-saxonne

Pendant la guerre de 100 ans, une légende vient étoffer l’histoire du doigt d’honneur. Dans ce combat qui oppose l’Angleterre à la France, les Anglais ont un avantage décisif. Ils possèdent l’arc long, une arme redoutable, qui surpasse de loin l’arbalète française. C’est pourquoi les français décident de couper le majeur et l’index de leurs prisonniers afin de les rendre inaptes à utiliser un arc. Après cette mesure, les archers anglais narguent leurs adversaires avant chaque bataille en tendant index et majeurs intacts.

via GIPHY

Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des anglo-saxons présenter un « up yours », traduit par « dans le tien », en affichant le revers de leur poing avec le majeur et l’index tendus pour railler leurs rivaux.

Le majeur porte bonheur

Pour certaines personnes, le doigt d’honneur est synonyme de victoire et de prospérité, comme pour Johnny Cash et son célèbre « Bird ». En plein milieu de son concert pour les prisonniers de Saint-Quentin, le chanteur déplore le comportement de l’équipe de production. La scène est totalement cachée par le matériel d’enregistrement. Il décide alors de pointer son majeur en direction d’une caméra et de stopper sa performance pour montrer son mécontentement.

Photographie de Johnny Cash en train de faire un doigt d'honneur.
https://www.flickr.com/photos/kimblahg/273558843/

Johnny Cash méprise l’attitude hautaine des Anglais et décide de leur adresser un doigt d’honneur. Le public étant au bord de l’émeute, les techniciens finissent par plier bagage. Johnny Cash gagne la partie grâce à son doigt d’honneur. Il est même récompensé quelques années plus tard en recevant un Grammy Award alors que la sortie de son album avait été boudée par les radios à cause de ce geste. Par la suite, il ne manquera pas d’envoyer à toutes les radios la photographie désormais célèbre de son doigt d’honneur pour les « remercier » comme il se doit.

D’autres anecdotes attestent du pouvoir porte-chance du doigt d’honneur. Par exemple, le nageur canadien Santo Condorelli se prête à un étrange rituel avant chaque épreuve. En effet, c’est lors d’un championnat national en 2012 que son doigt d’honneur fait polémique. Pourtant, lorsqu’il adresse ce geste à son père dans le public, il ne s’agit là que d’une habitude qu’il exécute depuis son enfance pour booster sa confiance. Ce rituel semble porter ses fruits car il a été sélectionné pour les J.O. de cette année et a terminé dans le haut du classement en nage libre.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam