Le jeu avant tout !

Il arrive qu’on perde de vue ce pour quoi on joue à un jeu, c’est-à-dire l’amusement, le divertissement. Surtout quand il s’agit d’un jeu d’argent comme l’Euro Million. Sur le site d’info sur SuperChance100, nous veillons particulièrement à ce que le jeu reste ce qu’il est et renseignons ici les membres qui sentiraient que leur pratique devient problématique.

Joueur obsessionnel dans le noir éclairé par son smartphone.
https://www.flickr.com/photos/dixielaw/

Être raisonnable

Jouer à l’Euro Million, même de façon optimisée et par abonnement, c’est avant tout tenter sa chance contre le hasard. La plupart des personnes qui perdent pied, deviennent des joueurs compulsifs ou attendent trop de leurs tentatives, ont oublié cette notion primordiale. Et la différence est bien fine entre le joueur qui se divertit et celui qui glisse dans la pathologie.

Il s’agit bel et bien d’une maladie quand on joue de façon obsessionnelle. Plusieurs organismes sont nés au cours des années et avec la reconnaissance de l’addiction aux jeux. L’Autorité de régulation des jeux en ligne date de 2010 et a pour fonction d’informer les joueurs et leur entourage, de donner aussi des moyens pour s’en sortir quand on a sombré. Le site Evalujeu.fr fait partie des outils de l’Arjel pour prévenir les dérives, on peut y accéder directement via la fdj.fr pour étudier soi-même son cas ou celui d’un proche qui vous semble avoir un problème avec le jeu.

Se faire aider

Si vos soupçons sont confirmés, il existe des solutions pour tenter de venir à bout du problème. Le soutien psychologique est l’une des armes les plus efficaces pour resituer le jeu à sa place, encore faut-il avoir suffisamment conscience du problème pour prendre la décision de consulter.

Quand on cherche à aider un proche, c’est encore plus délicat car la personne est rarement disposée à la critique. Et pourtant, il n’y a pas que le joueur addictif qui pâtit de la situation, sa famille aussi peut se trouver lésée et doit être protégée.

Tout ceci est expliqué sur les sites mentionnés, n’hésitez pas à les parcourir si vous en ressentez le besoin pour vous-même, un ami ou un membre de votre famille.

Étiquetté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam