Le jeu est une chance pour l’égalité avec la FDJ

Une nouvelle année débute. Quelles sont vos bonnes résolutions ? La Française des jeux (FDJ) a déjà commencé à appliquer les siennes. SuperChance100.Info vous dévoile le nouveau projet solidaire de la plus grande institution de jeu de hasard de France.

La liberté guidant le peuple pour représenter la lutte contres les inégalités.
https://pixabay.com/fr/france-r%C3%A9volution-fran%C3%A7aise-63022/

Un bienfaiteur anonyme

Pour la plupart des Français, la FDJ est avant tout une organisation lucrative qui distribue toutes sortes de jeux d’argent dans l’Hexagone. Pari sportif, tickets à gratter, grilles d’Euro Millions et d’autres jeux issus de la société FDJ animent le quotidien d’une grande partie de la population. Mais son rôle ne s’arrête pas là ! Beaucoup de personnes ignorent que cette société agit depuis 25 ans en tant que généreuse bienfaitrice auprès de nombreuses associations grâce à sa fondation.

25 ans de mécénat sportif

Jusqu’à présent, la fondation FDJ était chargée de verser une part importante des bénéfices de l’entreprise auprès d’associations sportives, gouvernementales ou non, afin de soutenir les talents de demain et lutter contre les inégalités du quotidien. Ses actions visaient principalement à soutenir les personnes en situation d’exclusion sur le plan social ou à cause de leur handicap. Cette ambition, la fondation l’aura toujours en 2018 mais elle ira encore plus loin.

Des ambitions encore plus grandes pour 2018

Dorénavant, la fondation de la FDJ compte deux nouvelles priorités : l’éducation et l’insertion par le jeu. 18 millions d’euros seront alloués sur 5 ans à différentes associations qui soutiennent les personnes en difficulté scolaire ou professionnelle grâce à une méthode d’apprentissage innovante. L’objectif de cette manœuvre est de mettre tout en œuvre pour que les Français puissent trouver leur place dans la société, et ce, sans être exclu à cause de leur âge, leur handicap, la précarité économique, sociale ou culturelle.

18 millions d’euros de donations pour lutter contre les inégalités

En mai 2017, la fondation FDJ s’est lancée dans un programme de repérage auprès de dix grandes associations. Après un an d’investigations, trois projets solidaires ont retenu leur attention car ils correspondaient parfaitement aux nouvelles perspectives d’égalité des chances par le jeu.

  • Plus d’un million d’euros sera versé sur deux ans à l’ONG Bibliothèque sans Frontières afin qu’elle puisse développer son programme « Les Voyageurs du Numérique ».
  • Dans le cadre de son projet de réinsertion socio-professionnelle, l’association Réseau Étincelle recevra sur deux ans une dotation de 400 000 euros.
  • L’opération Coup de Pouce, coup de cœur des salariés de la FDJ, bénéficiera d’une dotation de 200 000 euros pour prévenir l’échec scolaire des enfants défavorisés par le biais d’outils d’apprentissage ludiques.

La FDJ se met à la page

Pour nous parler des nouvelles résolutions de la FDJ, deux youtubeurs très appréciés en France ont été invités à rencontrer ces acteurs en faveur de l’égalité des chances par le jeu. Pour mettre en avant ces projets solidaires, Micode et Poisson Fécond ont été voir ces ateliers d’un nouveau genre.

Bien qu’elle existe depuis 1976, la Française des jeux ne recule jamais face aux progrès. Sa volonté d’utiliser la notoriété de jeunes Youtubeurs en est témoin, la FDJ se met à la page pour faire entendre son message auprès du plus grand nombre.

Avec plus de 415 000 abonnés sur sa chaîne, Michaël, alias Micode, s’est spécialisé dans la sécurité informatique. Son but ? Partager ses connaissances avec un maximum de personnes. Avec cette expérience, il est particulièrement bien placé pour partager ses impressions sur le projet des « Voyageurs du Numérique ».

Poisson Fécond est un autre grand nom de la scène française de Youtube. Avec à ce jour 1 338 000 abonnés, il nous donne rendez-vous sur sa chaîne pour nous parler du concept de réussite. Il profite notamment de ce sujet pour assister à l’atelier du Réseau Étincelle afin d’en savoir plus sur leur méthode pédagogique alternative.

Étiquetté , , , ,