Le Loto du patrimoine a-t-il rempli sa mission depuis 2018 ?

Loin d’égaler la popularité de l’EuroMillions, le loto du patrimoine séduit tout de même beaucoup de joueurs, non pas seulement pour la récompense, mais aussi par la mission à l’origine de ce jeu. Une grande partie des bénéfices générés par ce projet est utilisée pour sauvegarder des monuments de France. La communauté d’Avis sur SuperChance100 s’interroge sur le bilan de cette opération.

Le bilan de la mission patrimoine.
https://pixabay.com/fr/photos/ch%C3%A2teau-de-monbazillac-m%C3%A9di%C3%A9val-1167073/

Une première en France

Le 14 septembre 2018, la Française des jeux lançait le premier jeu de loterie en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Portée par Stéphane Bern, cette première édition mettait en jeu une cagnotte de 13 millions d’euros et cinquante récompenses de 20 000 euros via la tombola complémentaire. Tout comme sur une grille d’EuroMillions, il faut cocher un certain nombre de numéros pour tenter de remporter la cagnotte.

Les Français sont attachés au patrimoine

Cette opération a été un véritable succès puisque ce sont 192 millions d’euros de mises qui ont été comptabilisées, soit 30% de plus que lors d’un tirage classique. Si la majorité des gains ont été reversés aux joueurs (144 millions d’euros), la Fondation du patrimoine a quant à elle dépassé son objectif et récolté 22 millions d’euros. Par ailleurs, si l’État a prélevé 14 millions de taxes sur les recettes, il s’est engagé a verser un apport de 21 millions d’euros (dont 14 directement à la Fondation) pour restaurer le patrimoine français.

18 monuments sauvés grâce au Super Loto du patrimoine

Sur les 270 édifices classés comme monument en péril, 18 sites, soit un par région, ont été sélectionnés pour obtenir une subvention. Châteaux, lieux de culte, villa ancienne, hôtels, ponts… différents types de sites ont reçu le soutien financier de la mission patrimoine pour réaliser les premiers travaux.

Vous pouvez retrouver tous les projets sur le site de la Mission Stéphane Bern.

Étiquetté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam