Le loto français fête ses 480 ans !

Le jeu du loto fête ses 480 ans en France, alors qu’il existait bien avant la Renaissance dans d’autres cultures, comme en Chine (200 avant J.-C.). Un anniversaire au jour près qui permet de mettre en lumière le phénomène de société que la loterie allait devenir.

Un roi de France, François 1er.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Portrait_de_Fran%C3%A7ois_Ier,_roi_de_France_(1494-1547)._Vers_1530._Jean_Clouet.jpg

En 1530, à Florence, a lieu la grande loterie, « lotto di Firenze » organisée par les autorités de la ville afin de remplir ses caisses vides. Cet événement ne va pas échapper au roi de France de l’époque, François 1er, toujours prompt à importer les innovations des cités italiennes. Il décida de faire de même avec la loterie.

Ainsi, le loto est institué pour la première fois en France par l’édit de Châteaurenard du 21 mai 1539. Il aura peu de succès à l’époque, mais il s’agit bien de la toute première loterie publique en France. En effet, l’édit de Châteaurenard autorise les loteries en France à condition de verser une partie des recettes à l’État, mais la somme reversée fut tellement importante que la loterie se fit plus rare.

Le succès du loto n’a eu de cesse de croître depuis sa création. Cependant, il a connu une montée en gamme depuis « l’OVNI » Euromillions en 2004 qui a réuni neuf pays pour des gains astronomiques. La loterie française à presque cinq siècles de vécu et elle connaît aujourd’hui un engouement phénoménal avec des millions de joueurs Euromillions toutes les semaines.

Profitez du super anniversaire de la loterie française pour jouer en ligne à l’Euromillions avec SuperChance100. Laissez-nous votre témoignage sur SuperChance100 pour tous les gains que vous remportez ce 21 mai 2019 !

Étiquetté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam