Le Lotojis : À la conquête des millennials

Sur le blog d’info sur SuperChance100, on vous tient informé des nouveautés en ce qui concerne l’Euro Millions et les autres loteries. À l’occasion des quarante ans du loto, la Française des jeux (FDJ) a décidé de rajeunir son jeu phare (17,5 millions de joueurs pour 1,5 milliard d’euros de ventes) dont le premier tirage de la nouvelle version a eu lieu le 6 mars.

12 émojis correspondants aux différentes humeurs
https://pixabay.com/fr/emoji-émoticône-smileys-icône-2074153/

Une formule à destination des millennials

Les millennials, ce sont les personnes de la génération Y, nées entre 1980 et 1999 (on les appelle aussi les digital natives). On compte aussi celles de la génération X, nées après 2000.

Ces personnes sont nées durant les prémisses de l’ère numérique, et baignent dans l’essor de la technologie depuis l’enfance. C’est pourquoi elles ont développées un apprentissage intuitif de la technologie et s’en sortent, bien souvent, mieux que leurs parents. On présente également les millennials comme hyperconnectés et impatients.

Ces générations sont un véritable enjeu pour le domaine du marketing. En effet, les millennials représentent actuellement plus de 40% de la population active en France, et on estime qu’ils représenteront près de 76% de la main d’œuvre courant 2020-2030. Ils sont donc les grands joueurs de demain, si ce n’est pas déjà le cas.

La présidente de la FDJ, Stéphane Pallez, en a fait sa principale cible. Pour la conquérir, elle mise sur le monde du numérique. C’est pourquoi plusieurs jeux en ligne sont et vont continuer d’être créés, comme le Lotojis par exemple. L’objectif est d’atteindre une part de 20% des ventes de jeux numérisés à l’horizon 2020 contre 6,5% l’an dernier.

Une refonte complète du Loto classique

Des nouveaux rangs de gains accompagnés d’une tombola

Tout d’abord, il y a plus de gains. Au lieu des dix et cent euros habituels, on voit apparaître trois nouveaux gains (vingt, cinquante et 500 euros), de plus, pour chaque tirage, il y aura dorénavant 20 000 euros garantis à dix joueurs tirés au sort (tombola effectuée sur les numéros chances).

Une nouvelle grille composée d’émoticônes

Ensuite, en plus de la grille traditionnelle, on retrouve une grille inédite composée non plus de numéros mais d’émoticônes, on ne devra donc plus cocher des chiffres mais des émoticônes, correspondant à nos humeurs par exemple, que l’on pourra même partager sur Facebook.

Pour cela, la FDJ a créé sa propre famille de symbole : les Lotojis, il y en a 59 (49 pour la grille et 10 pour le numéro chance).

Accessible en ligne et via une application smartphone

Ce nouveau Loto sera disponible en point de vente, mais la nouveauté réside dans le fait qu’il sera disponible en ligne (SuperChance100 est visionnaire en proposant de jouer à l’Euro Millions en ligne). Le jeu sera également accessible via une nouvelle application loto pour smartphone, puisque les 18-24 ans sont plus enclins à jouer depuis ce support, et 95% d’entre eux utilisent les émoticônes au quotidien dans leurs messages.

La FDJ compte donc attirer la nouvelle génération en proposant une nouvelle façon de jouer. Selon Nicolas Jung, sémiologue ayant travaillé pour la FDJ : « C’est une approche plus ludique du jeu, liée aux émotions des joueurs ».

Un Loto instantané pour les impatients

Enfin, afin de répondre au besoin d’instantanéité de cette génération, La FDJ a créé l’Instant Loto, c’est un autre jeu numérique mais cette fois-ci, à la demande. Ici, le tirage au sort s’effectue immédiatement après avoir misé et joué. Il n’y a plus besoin d’attendre le jour du tirage pour savoir si on a gagné.

Étiquetté , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam