Le miracle de saint Janvier

L’histoire de la religion s’étoffe dans le temps avec des légendes plus invraisemblables les unes que les autres. Certains de ces récits sont considérés comme des miracles. Le miracle de saint Janvier se produit régulièrement dans l’année et octroie une vague de chance aux habitants de Naples. Si vous assistez à cette cérémonie, votre rêve de remporter l’Euro Millions ne saurait trouver meilleure bénédiction.

Photographie d'un vitrail de la cathédrale de Naples décrivant le miracle de saint Janvier.
Photographie d’un vitrail de la cathédrale de Naples décrivant le miracle de saint Janvier.

Faiseur de miracles

Saint Janvier de Bénévent est un évêque du IIIe siècle auteur de plusieurs miracles de guérison. C’est lors de la dernière répression du christianisme que Janvier devient un martyr et un saint. Alors que le gouverneur de Campanile ordonne sa mort, l’évêque échappe deux fois à son sort.

Martyr

Ni les flammes du bûcher, ni les lions ne souhaitent le dévorer. Le gouverneur, pris d’un coup de sang, perd la vue mais Janvier fait preuve de compassion et rend la vue à son tortionnaire. Malgré tout, l’ingrat miraculé continue de réclamer sa tête et décide de l’envoyer sur le billot. Alors que le bourreau ne trouve pas la force de répondre à cet ordre, Janvier lui accorde son pardon pour qu’il puisse faire son œuvre. Pendant la nuit qui suit l’assassinat, la parente de Janvier récupère précieusement son sang et son corps afin de lui offrir une sépulture descente.

La bénédiction de Saint Janvier

Sa dépouille est aujourd’hui une des reliques les plus importantes du christianisme. En effet, plusieurs fêtes se déroulent à Naples pour exhiber les fioles contenant le sang de saint Janvier. On raconte que si le sang séché se liquéfie lors de la cérémonie, les Napolitains bénéficieront de toutes sortes de bénédictions. Par contre, si le sang ne devient pas liquide, c’est signe de grand malheur à venir.

Si vous gagnez à l’Euro Millions grâce à ce miracle, n’oubliez pas de faire un don humanitaire. Ce serait dommage de finir damné pour avoir commis un péché d’avarice.

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam