Le mystérieux Raspoutine

Prophéties, superstitions, prédictions… Ces concepts anciens continuent de fasciner les foules de nos jours. Qui ne souhaiterait pas prédire les chiffres du loto ou bien la combinaison gagnante pour remporter l’Euromillion ? Aujourd’hui, sur le site d’information sur l’abonnement et la méthode Flex de SuperChance100, nous allons vous raconter l’histoire d’un des prophètes les plus emblématiques de l’histoire russe : Raspoutine.

Grigori Efimovitch Raspoutine était un paysan russe qui devint un « guérisseur par la foi » et ami de confiance de la famille du dernier tsar de Russie, Nicholas II. Il devint un personnage d’influence à Saint-Pétersbourg, particulièrement après août 1915 lorsque Nicholas lui cède la régence du pays. Il devint commandeur de l’armée qui composait la première ligne de front lors de la Première Guerre Mondiale.

Son ascension

Raspoutine montra très tôt des qualités de guérisseur et de prophète. Qualités qui le guideront jusqu’à ses derniers jours et feront sa réputation. Il entreprit un voyage spirituel à pied jusqu’en Grèce, voyage qui lui permit d’accumuler toutes sortes de savoirs. Raspoutine fascine les riches aristocrates intéressés par tout ce qui touche au mysticisme. Par jeu de rencontres, il officiera pour la tsarine et le tsar, à la recherche d’un homme qui serait un réel intermédiaire entre eux et Dieu. Autrement dit, un « consultant de l’occulte ». C’est à ce moment que Raspoutine entre en jeu.

Les informations concernant son influence sur le tsar et sur sa femme dépressive Alexandra Feodorovna ne sont pas très claires. Il gagna leur confiance en soignant le petit Alexei (le fils du couple impérial) qui était atteint d’hémophilie. Beaucoup d’histoires tendent à enjoliver et à exagérer sa position à la cour. Cependant, encore aujourd’hui son nom rime avec pouvoir, débauches, et luxure. D’ailleurs, c’est certainement la raison pour laquelle sa présence a contribué à rendre le couple impérial impopulaire. La famille, l’entourage et le peuple se méfiaient de l’influence grandissante du consultant sur le couple royal.

Photographie en noir et blanc de Raspoutine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Grigori_Rasputin

Sa mort

Invité à une soirée « traquenard » chez Felix Yusupov, mari de la nièce de la tsarine. Son assassinat fut orchestré par Felix et quelques autres hommes de pouvoir, fermes opposants de Raspoutine. La nourriture et le vin furent empoisonnés au cyanure. Cela prit deux longues heures avant que le consultant commence à ressentir les effets du poison. Le processus prenant trop de temps, Felix prit son pistolet et lui tira une balle dans le dos, Raspoutine se releva et finit par être criblé de balle puis laissé pour mort dans une rivière.

La raison de son assassinat serait son influence trop grande sur le tsar et la tsarine qui lui avaient confié la régence du pays durant la Première Guerre Mondiale…

Étiquetté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam