Le nouveau projet solidaire de la fondation FDJ

La Française des jeux (FDJ) a été fondée il y a plus de 40 ans. En tant qu’héritière de la Loterie Nationale Française, l’entreprise continue de combattre les inégalités en France en soutenant des projets solidaires. Récemment, cette volonté est devenue encore plus ambitieuse. SuperChance100.Info vous dévoile le nouveau plan mené par la fondation d’entreprise FDJ.

Photographie d'un groupe de personnes.
https://pixabay.com/fr/collage-pause-occasionnel-1985863/

Quand jouer rime avec solidarité !

Saviez-vous que lorsque vous achetez une grille d’Euro Millions ou un des autres jeux distribués par la FDJ, une partie de vos mises est utilisée pour améliorer la qualité de vie des Français et Françaises ? Pour être exact, 22 % des bénéfices de la FDJ sont reversés chaque année aux finances publiques pour venir en aide à la collectivité, soit un budget annuel de plus de 3 milliards d’euros !

Autrefois…

Dans les années 1930, l’État avait la mainmise sur tous les jeux d’argent distribués à l’échelle nationale. Bien que les tombolas de bienfaisance et loteries clandestines existaient déjà, la Loterie Nationale Française était de loin le jeu lucratif le plus populaire. Le premier tirage au sort a eu lieu en novembre 1933 et avait pour but initial de reverser les profits aux invalides de guerre, aux anciens combattants ainsi qu’aux agriculteurs en difficulté à cause des aléas climatiques. C’est d’ailleurs grâce à cette notion de solidarité que la population s’est attaché à ce jeu. Reconduit chaque année même pendant la seconde guerre mondiale, le tirage se déroulait à Paris dans la salle Pleyel. Après la guerre, l’évènement devient hebdomadaire.

En 1976…

Le gouvernement français confie le monopole des jeux de loterie et des paris sportifs à une entreprise publique afin qu’ils aient de nouveau la cote. Eh oui, les détracteurs de ce type de divertissement organisé par l’État sont nombreux. Jugée comme immorale, la Loterie Nationale a bien failli disparaître à tout jamais. Mais contre toute attente, la nouvelle enseigne chargée de distribuer les jeux d’argent sur le territoire a reconquis le cœur des Français.

Aujourd’hui…

Nommée « Société de la Loterie nationale du Loto national » en 1976, puis « France Loto » en 1989, l’entreprise est à présent connue de tous les français sous l’acronyme FDJ. La raison de son succès ? Elle le tient dans sa capacité à innover. Il y a 40 ans, c’est grâce à sa démarche visionnaire d’utiliser l’informatique et la télévision que le Loto devient le jeu préféré des Français. Aujourd’hui, c’est encore sa nature avant-gardiste qui lui vaut tous les mérites. On se souvient par exemple de la naissance de l’Euro Millions en 2004. Ce jeu représente encore à l’heure actuelle la plus grande loterie jamais organisée dans toute l’Europe : onze pays rassemblés autour du même jeu, une cagnotte unique pouvant atteindre la somme de 190 millions d’euros et deux tirages hebdomadaires avec au moins un millionnaire garanti. Preuve que la FDJ ne dort pas sur ses lauriers, elle continue d’attirer chaque année de nouveaux clients en offrant la possibilité de jouer en ligne !

Entre tradition et innovation…

La FDJ redouble d’inventivité pour satisfaire toujours plus ses clients. Elle reste néanmoins très attachée aux traditions puisqu’elle a conservé son rôle de mécène depuis toutes ces années. Au travers sa fondation, la FDJ a soutenu de nombreux projets solidaires. Après 25 ans de mécénat sportif, la société étend son action en intervenant dans l’éducation et l’insertion professionnelle grâce au jeu. Deux domaines très important dans lesquels la fondation d’entreprise FDJ souhaite réduire les inégalités.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ? Restez connecté.e.s ! SuperChance100.Info vous explique tout prochainement.

Étiquetté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam