Le pain à l’endroit, pour éviter le mauvais œil

Le pain, les Français en raffolent et ce n’est pas nouveau. Les baguettes et les miches existent dans tous les foyers de l’Hexagone. Dans certaines régions, on lui témoigne encore un respect particulier, si bien qu’une foule de superstitions ont fleuri sur son compte. Peut-être que parmi les joueurs de l’Euro Millions que comportent les communautés de SuperChance100, certains veillent par exemple à ne jamais poser leur pain sur le dos !

Boules de pain à l'endroit.
https://pixabay.com/fr/users/Couleur-1195798/

Attention au mauvais œil

Dans de nombreuses familles – chrétiennes au départ – on sermonnait celui qui avait le malheur de poser le pain à l’envers. Cela s’explique via un bref retour au Moyen Âge. À cette époque, on condamnait encore les criminels à mort. Pour ce faire, un chargé de mission spécial était dépêché : le bourreau. Il fallait bien le nourrir celui-ci. Alors le boulanger du coin avait l’habitude de mettre pour lui une miche de pain de côté. Il la déposait à l’envers, histoire de se rappeler qu’elle était réservée. Au fil du temps, les clients ont découvert ce rituel et se sont mis à croire que toucher ce pain attirerait le mauvais œil. Ils en ont gardé la peur du pain à l’envers. Pour conjurer le sort, il convient de dessiner une croix sur le ventre du pain avant de le partager.

Idées tragiques autour du pain

Mais cette histoire autour du pain et du corps du Christ a fait travailler les esprits et engendré plusieurs croyances plus ou moins sympathiques. On dit par exemple qu’une miche qui se fend sur le dessus en cuisant annonce des funérailles. On croit aussi qu’un trou au milieu du pain représente un cercueil et annonce la mort imminente d’une personne de l’entourage. Plus positif, on dit par contre qu’une tranche de pain qui tombe du côté non beurré annonce une visite. Peut-être celle d’un ami venu vous féliciter pour la grille d’Euro Millions gagnante que vous avez jouée ?

Étiquetté , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam