Le parapluie à l’intérieur : proscrit mais pourquoi ?

Et une superstition de plus à décortiquer pour le site d’infos sur Superchance100, qui propose sa méthode qui n’est plus un secret pour tenter de gagner à l’Euromillion ! Celle-ci, comme celle de la crotte de chien, nous l’avons tous entendue : « N’ouvre pas ton parapluie à l’intérieur, ça porte malheur ! ». Elle est souvent accompagnée d’un petit cri d’effroi, comme si l’action commise était relativement grave. On a l’impression d’avoir fait quelque chose de mal, pire, on a peur de s’être attiré le mauvais œil.

Une fontaine sous forme de statue tenant un parapluie.
https://pixabay.com/fr/users/Hans-2/

Le souci, c’est que la personne bienveillante qui sonne l’alerte ne sait souvent pas du tout pourquoi elle le fait. Aucun argument tenable après cette mini crise cardiaque ? La rédaction de SuperChance100.info a tenté d’en savoir plus afin d’informer les superstitieux, et particulièrement ceux qui jouent à l’Euro Millions dans le nord de la France (où il pleut souvent et où le risque de réaliser ce geste est plus grand).

Une piste en Angleterre

L’ennui, c’est que nous avons mis la main sur quelques pistes mais aucune n’est certaine ni très détaillée car, comme beaucoup de superstitions, celle du parapluie vient de loin et a eu le temps d’être un peu dénaturée et déformée.

Toutefois, cette histoire pourrait prendre racine en Angleterre, au 18e siècle. Cela remonterait à l’apparition des premiers parapluies mécaniques, à Londres. Leur mécanisme d’ouverture était rudimentaire, brutal et rapide. Il était donc assez périlleux de l’ouvrir dans un intérieur car le manque d’espace et la proximité d’individus pouvaient être dangereux.

Il paraîtrait également, d’après les superstitieux, que cet acte est tout simplement banni puisqu’ouvrir cet objet protecteur à l’intérieur du foyer – qui est en soi une protection – annulerait tout bonnement l’ensemble des protections !

Étiquetté , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam