Le plafond de l’EuroMillions n’en finira plus d’augmenter !

Le 27 janvier 2020, la Française des jeux a finalement diffusé un communiqué pour officialiser une rumeur qui courait depuis début décembre : le plafond de gain à l’EuroMillions va augmenter ! On en parle en détail sur le blog d’Avis sur SuperChance100.

Échelle de cubes qui monte.
https://pixabay.com/fr/photos/chiffre-d-affaires-affaires-ventes-3966586/

Une augmentation graduelle

Les premiers articles qui parlaient du changement de règlement faisaient état d’un nouveau plafond à 250 millions d’euros pour la cagnotte de l’EuroMillions. C’est en fait un peu plus complexe. La FDJ et ses partenaires des autres pays participants à l’EuroMillions se sont mis d’accord sur le mécanisme suivant :

  • Dès le tirage du 4 février, le plafond passe à 200 millions d’euros au lieu de 190.
  • Dès qu’il sera atteint, et le méga jackpot du 7 février devrait accélérer cela, le plafond passera à 210 millions pour le prochain cycle.
  • Quand la cagnotte atteindra 210 millions, le plafond sera automatiquement relevé à 220 millions.
  • Et rebelote, jusqu’à atteindre 250 millions.

Dans les faits, cela pourrait prendre plusieurs années ! Alors les opérateurs de l’EuroMillions ont décidé de faciliter l’augmentation de la cagnotte, déjà pour dépasser les 100 millions rapidement, et donc pour faire en sorte que les cagnottes atteignent ces montants si importants.

Comment ça marche ?

Le détail de la méthode utilisée n’est pas précisé dans le communiqué, mais comme il est indiqué les modalités qui ne varient pas, il est clair que le paramètre variable est celui des parts attribuées aux rangs. Jusqu’à présent, le rang 1 récoltait 27 à 43,5% des parts. Ce sera 42 à 50% dès le 4 février. Automatiquement, les autres rangs récolteront moins qu’auparavant, avec pour résultat notable de faire diminuer (et parfois de beaucoup) le gain des rangs inférieurs.

Étiquetté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam